N° 61


Automne/hiver 2023
20 €
200 pages

Editorial

Entre corps et code : l’art face à la double question écologique et technologique
Body and Code: Art and the double issue of ecology and technology
David Zerbib

Deux grands enjeux, en apparence éloignés l’un de l’autre, traversent et travaillent le champ de l’art contemporain. L’un concerne la matérialité du monde et la façon dont l’œuvre s’y inscrit ; l’autre porte sur les systèmes techniques de signes au sein desquels l’œuvre opère. D’un côté les corps, de l’autre, le code. D’un côté, la question écologique qui change l’échelle de notre rapport aux artefacts, en reliant notre expérience à des temporalités, des espaces et des dynamiques écosystémiques qui excèdent les lieux de l’art et de la culture. De l’autre, la question technologique qui transforme autant les modes d’accès aux œuvres que le processus de création lui-même, en les soumettant à des médiations numériques et des modèles computationnels. […]

/

Two seemingly unconnected issues irrigate and shape the field of contemporary art. One of them pertains to the world’s materiality and the way in which artworks fit into it; the other has to do with the technical symbolic systems in which artworks operate. On the one hand, bodies; on the other, code. On the one hand, environmental concerns, which alter the scale of our relationship with artefacts by connecting our experience to times, spaces, and eco-systemic dynamics that go well beyond the artistic and cultural realm. On the other, the issue of technology, which is transforming the ways in which we access artworks as well as creative processes themselves, by exposing them to digital mediation and computational models. […]

Sommaire

Articles

Le Tournant computationnel de l’histoire de l’art
Art History’s Computational Turning Point
Alexandre Gefen
Voir la revue en ligne
Les Usages du paysage
The Uses of Landscape
Tom Holert
Voir la revue en ligne
La Vision parallaxe de la Corée contemporaine
The Parallax View Of The Contemporary Korea
Bona Park
Voir la revue en ligne
Quels sens pour la révolte ? Ethnicité et culture visuelle dans les punk studies
The Meaning of Revolt. Race and Visual Culture in Punk Studies
Marine Schütz
Voir la revue en ligne
21st century pop
21st century pop
Jill Gasparina
Voir la revue en ligne
Entretien avec Julia Bryan-Wilson
Interview with Julia Bryan-Wilson
Emmanuel Guy, Maria Stavinaki
Voir la revue en ligne

Portrait d'auteur

Lucy R. Lippard
Roberto Tejada
Voir la page

Essai

On s’arrêtera quand la terre rugira : les artistes de l’Est congolais face aux urgences socio-environnementales causées par les extractions
We’ll Stop When the Earth Starts Roaring. The East DRC artists confronting the social and environmental crises caused by extraction
Marynet J.
Introduit par Adeline Blanchard, Marie Tchernia-Blanchard
Voir la revue en ligne

L'Histoire revisitée

L’Art juif et la critique
Criticism and Jewish Art
Avishag Zafrani
Voir la revue en ligne

Archives

Danser les yeux fermés : l’archive, le corps et le hasard dans le travail de Dayanita Singh
Dancing With My Eyes Closed: Archive, Body and Chance in the Work of Dayanita Singh
Jana Johanna Haeckel
Voir la page

Complétez votre lecture

230 ouvrages francophones et internationaux repérés dans l’actualité éditoriale d’avril à septembre 2023. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Toute la fabrique des notes de lecture en ligne sur journals.openedition.org/critiquedart
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
/
230 French-speaking and international publications spotted on the publishing scene from April to September 2023. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.