N° 11


Printemps 1998
3 €
128 pages

Editorial

Paysage après l'orage
Jean-Marc Poinsot

L’accent mis par la presse sur les échanges vifs entre quelques protagonistes et l’analyse d’une soi-disant crise de l’art contemporain (Clair, Dagen, Michaud, Heinich) aurait-il découragé les éditeurs d’essais ? A moins que, contraint à une activité ralentie ou moins novatrice par la réfection de son bâtiment, le Centre Pompidou n’entraîne plus derrière lui une édition d’accompagnement ? La saison semble-t-il a été plus calme. Les ouvrages parus moins nombreux. On peut dès lors observer plus sereinement certaines parties du paysage éditorial français et francophone en matière d’art moderne et contemporain […]

Texte intégral en pdf

Sommaire

Articles

Les Images du pouvoir stalinien
Images of Stalinist Power
Andrzej Turowski
Voir la revue en ligne
Le Surréalisme : perspectives et limites
Surrealism: prospects and boundaries
Catherine Vasseur
Voir la revue en ligne
Photographie et modernité
Photography and Modernity
André Gunthert
Voir la revue en ligne
"L"Atelier de David" : désir, création, histoire
"David's Studio": desire, creation, history
Annie Becq
Voir la revue en ligne
Un Intrus dans l'édition : l'artiste comme créateur de livres
A Horse of Different Colour: The Artist as Bookmaker
Clive Philipot
Voir la revue en ligne
Le Sens du temps dans l'art du XXe siècle
The Sense of Time in the Art of the Twentieth Century
Jean-Marc Poinsot
Voir la revue en ligne
Bryen, Frize, Pane, Tosani : monographies
Bryen, Frize, Pane, Tosani: monographs
Véronique Goudinoux
Voir la revue en ligne
Un Problème de transit
Transit Problems
Elisabeth Lebovici
Voir la revue en ligne

Complétez votre lecture

199 ouvrages francophones repérés dans l’actualité éditoriale entre septembre 1997 et février 1998. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
/
199 French-speaking publications spotted on the publishing scene from September 1997 to February 1998. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.
The authors develop their opinions freely and engage only themselves.