N° 3


Printemps 1994
3 €
92 pages

Editorial

Véronique Goudinoux / Sylvie Mokhtari

Décidément, l’édition française, dans les domaines de la critique d’art, de la théorie de l’art et de l’art contemporain, est active. Depuis septembre 1993, de très nombreux ouvrages et catalogues ont été publiés. Nous avons choisi, outre les deux cents comptes rendus ici proposés, de mettre l’accent sur cinq ouvrages/bilans qui portent respectivement sur la notion de génie (Edgar Zilsel), sur Clement Greenberg -figure majeure du débat critique américain-, sur une lecture nouvelle de l’art proposée par le Grand atlas de l’art, sur l’artiste allemand Gerhard Richter et enfin sur la première édition d’un ouvrage de synthèse sur le Land art. Et parce que d’autres ouvrages, bien sûr, nous ont arrêtés, vous remarquerez dans ce numéro une présentation en pleine page de plusieurs titres, correspondant à notre désir d’accorder davantage d’espace à la réflexion et à la discussion dont peuvent faire l’objet les livres.
CRITIQUE D’ART n°3 rime, aussi, avec trois nouveaux interlocuteurs belge, suisse et québecois […]

Sommaire

Articles

Le Génie : histoire d'une notion de l'Antiquité à la Renaissance
Le Génie : histoire d'une notion de l'Antiquité à la Renaissance
Philippe-Alain Michaud
Voir la revue en ligne
Grand atlas de l'art
Grand atlas de l'art
Claire Brunet
Voir la revue en ligne
Gerhard Richter
Gerhard Richter
Jean-Marc Poinsot
Voir la revue en ligne
Land Art
Land Art
Stephen Bann
Voir la revue en ligne
Clément Greenberg
Clément Greenberg
Eric de Chassey
Voir la revue en ligne

Complétez votre lecture

206 ouvrages francophones repérés dans l’actualité éditoriale entre septembre 1993 et février 1994. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
/
206 French-speaking publications spotted on the publishing scene from September 1993 to February 1994. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.
The authors develop their opinions freely and engage only themselves.


X