Rencontre avec Frank Popper
07jan13 h 31 min13 h 31 minRencontre avec Frank Popper
Détails de l'événement
Discussion publique avec Frank Popper autour de son actualité éditoriale. Débat co-animé par Jean-Louis Boissier, Richard Leeman, Claire Leroux et Sylvie Mokhtari. Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) Salle Vasari 2 rue Vivienne - Paris
Détails de l'événement
19 février 2008
18H00
Paris : INHA
Salle Vasari. 2 rue Vivienne. 75002 Paris
Contact : programmation@inha.fr
Discussion publique avec Frank Popper autour de son actualité éditoriale.
Débat co-animé par Jean-Louis Boissier, Richard Leeman, Claire Leroux et Sylvie Mokhtari sur une invitation de l’INHA et de la revue Critique d’art.
Rencontre accompagnée de la présentation de documents extraits du fonds Frank Popper conservé aux Archives de la critique d’art.
Retrouvez la biographie de Frank Popper dans le site des Archives de la critique d’art : rubrique "Outils documentaires" / "Base des critiques d’art"
Actualité éditoriale de Frank Popper en 2007 :
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Frank POPPER, From Technical To Virtual Art, Cambridge : The MIT Press, 2007
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Frank POPPER, Art, action et participation : l’artiste et la créativité, Paris : Klincsieck, 2007, (Collection d’esthétique)
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Frank POPPER, Ecrire sur l’art : de l’art optique à l’art virtuel, Paris : L’Harmattan, 2007, (Histoires et idées des arts)
Sources bibliographiques et critiques sur Frank Popper :
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Claire LEROUX, « Frank Popper » (Portrait), Critique d’art, n°30, automne 2007, p.116
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Maïté VISSAULT, « ËL’Homme moteur˜. Frank Popper, l’art cinétique et le GRAV », Critique d’art, n°26, automne 2005, pp.112-117
Intervenants invités :
Jean-Louis BOISSIER est professeur en Arts plastiques, directeur du laboratoire Esthétique des nouveaux médias à l’université Paris 8-Vincennes. Il est commissaire d’expositions sur les arts des nouveaux médias et auteur d’installations et de programmes vidéo-interactifs. Ses principaux articles sur l’interactivité en art ont été publiés dans La Relation comme forme (Genève : Mamco, 2004).
Claire LEROUX-GACONGNE est docteur en esthétique, critique d’art numérique, fondatrice du laboratoire ARNUM d’interface art/science à l’École supérieure d’informatique, électronique, automatique où elle enseigne. Sa thèse en Art et Sciences de l’art à l’université Paris I, soutenue en 2007, porte sur La Réponse de la critique à l’art technologique. Elle est également l’auteure de la partie critique du catalogue 1er CONTACT du CUBE en 2005, membre du Groupe de recherches ARTS et TIC à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord.
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Date / Heure
(Lundi) 13 h 31 min - 13 h 31 min