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octobre
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La Critique d’art et le musée : dynamiques et enjeux d’une relation au XXe siècle Journée d’étude, printemps 2025 Unité de recherches Histoire et critique des arts Université Rennes 2
Détails de l'événement
La Critique d’art et le musée : dynamiques et enjeux d’une relation au XXe siècle
Journée d’étude, printemps 2025
Unité de recherches Histoire et critique des arts
Université Rennes 2
Le 18 mai 1968, à Paris, un groupe de critiques d’art manifestant se rassemble aux abords de l’avenue du Président Wilson, portant l’ambition d’occuper le Musée National d’Art Moderne. À la tête de cette foule, Pierre Restany (1968) élève sa voix, entonnant le discours d’une « autre Bastille bourgeoise à abattre : après la Sorbonne, le Musée national d’art moderne ». Les événements des années soixante cristallisent dans le monde occidental une crise de confiance du milieu intellectuel envers le musée et ses objets, déjà perceptible depuis les écrits de Pierre Bourdieu et Alain Darbel (1966). Les réflexions de l’époque sur les structures institutionnelles de l’art ébranlent profondément le fonctionnement du musée autant que celui de la critique d’art, en écho aux développements et à la remise en cause des conceptions traditionnelles de l’autonomie formelle de l’oeuvre d’art.
Malgré sa centralité, la relation entre critique d’art et musées est jusqu’à présent restée une question discrète des recherches universitaires et institutionnelles en histoire de l’art et en étude des musées. L’institution muséale et la critique d’art ont pourtant connu des développements concomitants depuis leurs origines et des liens évidents les relient. Si elle est définie comme un genre littéraire autonome par Albert Dresdner (1915), la critique d’art existe pourtant toujours au sein d’un contexte historique multidimensionnel. Elle participe à produire les conditions nécessaires de légitimation et de valorisation de la création artistique contemporaine et entretient des rapports étroits avec les pratiques de l’exposition, de la collection et de la patrimonialisation de l’art – activités traditionnellement prises en charge par les musées. À l’inverse, certains directeurs de musées, comme le français Jean Cassou et l’américain James Johnson Sweeney, venaient du domaine de l’écriture sur l’art et participaient autant aux activités de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) que du Conseil International des Musées (ICOM). Les missions du musée et de la critique d’art ont également fait l’objet de désaccords idéologiques récurrents au sein des systèmes culturels occidentaux, mettant en lumière l’importance de leurs relations réciproques.
Au cours de cette journée d’étude, notre objectif est d’explorer les différentes modalités des relations de la critique d’art et des musées au XXe siècle. En analysant leurs domaines respectifs, leurs
parcours et leurs circulations, nous chercherons à éclairer leurs actions conjointes, leurs oppositions et leurs effets réciproques. Bien que cette étude parte d’un point de focal ancré dans le monde occidental, toute proposition ouvrant vers d’autres aires géographiques sera la bienvenue. Pour cela, nous proposons de nous intéresser à trois axes thématiques :
Circulations, croisements et transferts entre la critique d’art et le musée
- Par quelles opérations de translation internationales ou transnationales les relations entre les réseaux critiques et institutionnels de l’art s’organisent-elles ? Quels en sont les dynamiques et les effets ? Quelle place les organismes culturels supranationaux tels que l’AICA et l’ICOM occupent-ils dans ces échanges ?
- Quels sont les impacts des circulations transnationales entre la critique d’art et le musée sur la possible réévaluation du modèle traditionnel de “centre” et de “périphérie” dans la géographie artistique ?
- Quels sont les impacts des tensions géopolitiques (guerres mondiales, Guerre froide, luttes postcoloniales, etc.) sur ces relations ?
Fonctions sociales de la critique d’art et du musée
- Comment la critique d’art évolue-t-elle et s’implique-t-elle dans la transformation du musée, de son action culturelle ? En quoi participe-t-elle à la création du musée « forum » ou « laboratoire », à son déploiement dans l’espace public ?
- À l’inverse, quelles places les acteurs de musées choisissent-ils de prendre dans les espaces éditoriaux de la critique d’art ?
- En tant qu’acteurs de l’écriture de l’histoire de l’art qui lui est contemporain, quels récits la critique d’art et le musée produisent-ils ? En quoi sont-ils semblables ou particuliers ?
Formes pratiques et enjeux des médias de la critique d’art et du musée
- En quoi les médias privilégiés du musée (collections, expositions…) et de la critique d’art (revues d’art, préfaces et catalogues d’exposition…) se distinguent-ils ou se rapprochent-ils ?
- Quelles formes et pratiques autorisent-ils ? Quels en sont les effets médiatiques particuliers ?
- Quels rôles jouent les revues d’art en termes de traduction, de diffusion et de réception des nouvelles pratiques muséales ?
Les propositions de communication doivent inclure une présentation de 1500 caractères (espaces inclus), une bibliographie succincte et une biographie de l’auteur de 500 caractères. Veuillez les envoyer avant la date limite du 23 octobre 2024 à l’adresse suivante : je.critiquemusee@gmail.com.
Les propositions seront examinées par le comité de scientifique et une réponse vous sera communiquée dans la semaine du 11 novembre.
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Date / Heure
26 août 2024 9 h 00 min - 23 octobre 2024 23 h 59 min(GMT-11:00)
Détails de l'événement
Heureuses de compter parmi leurs mécènes la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, les Archives de la critique d’art s’engagent au côté de TextWork/Fondation Pernod Ricard pour soutenir le
Détails de l'événement
Heureuses de compter parmi leurs mécènes la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, les Archives de la critique d’art s’engagent au côté de TextWork/Fondation Pernod Ricard pour soutenir le travail de jeunes autrices et auteurs de la scène française.
Ouvrant un espace pour une critique d’art ambitieuse, cette bourse d’écriture offre la possibilité d’un accompagnement individuel privilégié de la recherche documentaire et théorique aux Archives de la critique d’art. Elle donne lieu à la publication du texte final sur la plateforme TextWork de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard.
La Bourse d’écriture TextWork
Lancée en 2022 pour célébrer les 5 ans du programme éditorial TextWork, initié par la Fondation Pernod Ricard en partenariat avec le ministère de la Culture, la bourse d’écriture a pour objectif de soutenir le travail d’auteur·trices de la scène française qui souhaitent développer leur pratique d’écriture sur l’art.
Après la publication des textes des lauréat.es de la première édition Thomas Conchou et Anysia Troin-Guis, et de la deuxième édition Liza Maignan, la Fondation Pernod Ricard a le plaisir de publier en septembre 2024 « Infrastructures incarnées et quelques autres propensions à agir collectivement » le texte de Cassandre Langlois, lauréate de la troisième édition de la Bourse d’écriture TextWork.
Quatrième édition : Comment candidater ?
Les candidat·es doivent envoyer avant le 11 novembre 2024 un aperçu (2 500 signes maximum) de l’essai qu’ils·elles souhaitent consacrer à la mise en dialogue de plusieurs pratiques d’artistes français·es ou vivants en France. Il s’agira à travers ce texte de porter un regard sur cette scène artistique depuis un ensemble de références théoriques et esthétiques. La note d’intention devra préciser ces références et les lignes thématiques qui permettront de croiser les pratiques artistiques convoquées. L’essai ne pourra pas porter sur le travail d’un·e seul·e artiste ou sur une seule exposition mais devra s’intéresser à un ensemble de créateurs·trices qui, aux yeux de l’auteur·trice, constitue une scène dans le champ de la création en France.
Cette note sera accompagnée d’un CV et de quelques écrits existants.
Les propositions seront étudiées par le comité TextWork et la personne sélectionnée se verra accorder :
- une bourse de 1 500 euros afin de développer son texte de 30 000 signes
- un suivi éditorial par le comité TextWork
- la possibilité d’un séjour aux Archives de la critique d’art (Rennes) où le·la lauréat·e pourra bénéficier d’un accompagnement spécifique dans ses recherches documentaires et théoriques
Le texte du·de la lauréat·e sera traduit en anglais et publié en ligne dans les deux langues.
Pour consulter le Règlement de candidature et d’attribution de la Bourse d’écriture TextWork de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, cliquez ici
Calendrier de la Bourse d’écriture TextWork 2025 :
11 novembre 2024 : limite du dépôt des candidatures
Début janvier 2025 : annonce du·de la lauréat·e
Entre le 1 février et le 1 avril 2025 : la possibilité d’un séjour (3-5 jours) aux Archives de la critique d’art à Rennes
Mai 2025 : Publication du profil du lauréat·e dans la revue CRITIQUE D’ART
15 mai 2025 : premier rendu du texte
Jusqu’au 15 juillet 2025 : fin de la phase éditoriale
Rentrée 2025 : traduction et publication
Informations et dépôt des dossiers avant le 11 novembre 2024 : textwork@fondation-pernod-ricard.com
Bourse d’écriture TextWork : Appel à candidature pour l’année 2025
TextWork Writing Grant: call for proposals for 2025
Légende : Cassandre Langlois, 2024 © ACA
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Date / Heure
4 septembre 2024 9 h 00 min - 11 novembre 2024 12 h 00 min(GMT+02:00)
Détails de l'événement
Appel à candidatures Date limite de dépôt :
Détails de l'événement
Appel à candidatures
Date limite de dépôt : le 3 janvier 2025
L’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et les Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir l’activité critique et théorique française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.
« Traverses » signifie l’originalité de tous ces sentiers qui appartiennent au domaine du sensible et qui relient l’art visuel à l’écrit. Le dispositif propose un chemin de traverse pour arriver plus vite depuis la création à la publication et à la diffusion de l’écriture critique.
Le dispositif « Traverses » a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un essai critique portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.
Il comprend une aide financière d’un montant de 3 500 euros permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour d’études à l’étranger en vue de produire son essai.
L’article qui en sera issu, écrit en français, fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n°65 de « CRITIQUE D’ART » (automne/hiver 2025).
Conditions d’éligibilité
Afin de soutenir la production intellectuelle innovante dans le domaine de la critique d’art, ce dispositif de soutien est proposée à de jeunes autrices et auteurs, français·e·s ou vivant en France depuis au moins cinq ans, arrivé∙e∙s à un stade de première reconnaissance professionnelle, justifié par des publications conséquentes et la tenue de conférences.
Evaluation des candidatures
Un jury de professionnel·le·s du monde de l’art désigné à cette fin évaluera les candidat·e·s sur leur curriculum vitae et sur leur projet, son originalité et sa pertinence. Le projet d’article devra situer l’approche critique retenue par l’auteur·rice et prendre appui sur l’actualité de la pensée critique et des débats théoriques. Il prendra nécessairement comme point d’ancrage une manifestation majeure de la scène artistique contemporaine à l’étranger (exposition, biennale, etc.). En alliant ces deux axes, le ou la candidate développera une réflexion soutenue sur le sujet choisi.
Comment candidater ?
Constitution du dossier (à rassembler en un seul fichier PDF) :
- Curriculum vitae
- Projet détaillé (4 000 signes) précisant le type de manifestation internationale qui sera analysée, le cadre d’analyse théorique prévu et l’articulation critique proposée
- Budget prévisionnel (frais de voyage et de séjour à hauteur de l’aide financière de 3 500 euros).
Le dossier est à envoyer en un seul fichier PDF à : aca-direction@univ-rennes2.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 3 janvier 2025
Annonce des résultats : 5 février 2025
Remise de l’essai à la revue CRITIQUE D’ART à prévoir au plus tard le 5 septembre 2025
L’essai ne devra pas excéder 30 000 signes et fera l’objet d’une rémunération complémentaire en droits d’auteur.
Contact : Sylvie Mokhtari, rédactrice en chef de CRITIQUE D’ART, sylvie.mokhtari [at] univ-rennes2.fr
Lauréat·e·s 2016-2024
Liste des lauréat·e·s et essais déjà publiés, cliquez ici
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Date / Heure
1 octobre 2024 9 h 00 min - 4 janvier 2025 23 h 59 min(GMT+02:00)
novembre
Détails de l'événement
Heureuses de compter parmi leurs mécènes la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, les Archives de la critique d’art s’engagent au côté de TextWork/Fondation Pernod Ricard pour soutenir le
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Heureuses de compter parmi leurs mécènes la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, les Archives de la critique d’art s’engagent au côté de TextWork/Fondation Pernod Ricard pour soutenir le travail de jeunes autrices et auteurs de la scène française.
Ouvrant un espace pour une critique d’art ambitieuse, cette bourse d’écriture offre la possibilité d’un accompagnement individuel privilégié de la recherche documentaire et théorique aux Archives de la critique d’art. Elle donne lieu à la publication du texte final sur la plateforme TextWork de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard.
La Bourse d’écriture TextWork
Lancée en 2022 pour célébrer les 5 ans du programme éditorial TextWork, initié par la Fondation Pernod Ricard en partenariat avec le ministère de la Culture, la bourse d’écriture a pour objectif de soutenir le travail d’auteur·trices de la scène française qui souhaitent développer leur pratique d’écriture sur l’art.
Après la publication des textes des lauréat.es de la première édition Thomas Conchou et Anysia Troin-Guis, et de la deuxième édition Liza Maignan, la Fondation Pernod Ricard a le plaisir de publier en septembre 2024 « Infrastructures incarnées et quelques autres propensions à agir collectivement » le texte de Cassandre Langlois, lauréate de la troisième édition de la Bourse d’écriture TextWork.
Quatrième édition : Comment candidater ?
Les candidat·es doivent envoyer avant le 11 novembre 2024 un aperçu (2 500 signes maximum) de l’essai qu’ils·elles souhaitent consacrer à la mise en dialogue de plusieurs pratiques d’artistes français·es ou vivants en France. Il s’agira à travers ce texte de porter un regard sur cette scène artistique depuis un ensemble de références théoriques et esthétiques. La note d’intention devra préciser ces références et les lignes thématiques qui permettront de croiser les pratiques artistiques convoquées. L’essai ne pourra pas porter sur le travail d’un·e seul·e artiste ou sur une seule exposition mais devra s’intéresser à un ensemble de créateurs·trices qui, aux yeux de l’auteur·trice, constitue une scène dans le champ de la création en France.
Cette note sera accompagnée d’un CV et de quelques écrits existants.
Les propositions seront étudiées par le comité TextWork et la personne sélectionnée se verra accorder :
- une bourse de 1 500 euros afin de développer son texte de 30 000 signes
- un suivi éditorial par le comité TextWork
- la possibilité d’un séjour aux Archives de la critique d’art (Rennes) où le·la lauréat·e pourra bénéficier d’un accompagnement spécifique dans ses recherches documentaires et théoriques
Le texte du·de la lauréat·e sera traduit en anglais et publié en ligne dans les deux langues.
Pour consulter le Règlement de candidature et d’attribution de la Bourse d’écriture TextWork de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, cliquez ici
Calendrier de la Bourse d’écriture TextWork 2025 :
11 novembre 2024 : limite du dépôt des candidatures
Début janvier 2025 : annonce du·de la lauréat·e
Entre le 1 février et le 1 avril 2025 : la possibilité d’un séjour (3-5 jours) aux Archives de la critique d’art à Rennes
Mai 2025 : Publication du profil du lauréat·e dans la revue CRITIQUE D’ART
15 mai 2025 : premier rendu du texte
Jusqu’au 15 juillet 2025 : fin de la phase éditoriale
Rentrée 2025 : traduction et publication
Informations et dépôt des dossiers avant le 11 novembre 2024 : textwork@fondation-pernod-ricard.com
Bourse d’écriture TextWork : Appel à candidature pour l’année 2025
TextWork Writing Grant: call for proposals for 2025
Légende : Cassandre Langlois, 2024 © ACA
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Date / Heure
4 septembre 2024 9 h 00 min - 11 novembre 2024 12 h 00 min(GMT+02:00)
Détails de l'événement
Appel à candidatures Date limite de dépôt :
Détails de l'événement
Appel à candidatures
Date limite de dépôt : le 3 janvier 2025
L’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et les Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir l’activité critique et théorique française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.
« Traverses » signifie l’originalité de tous ces sentiers qui appartiennent au domaine du sensible et qui relient l’art visuel à l’écrit. Le dispositif propose un chemin de traverse pour arriver plus vite depuis la création à la publication et à la diffusion de l’écriture critique.
Le dispositif « Traverses » a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un essai critique portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.
Il comprend une aide financière d’un montant de 3 500 euros permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour d’études à l’étranger en vue de produire son essai.
L’article qui en sera issu, écrit en français, fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n°65 de « CRITIQUE D’ART » (automne/hiver 2025).
Conditions d’éligibilité
Afin de soutenir la production intellectuelle innovante dans le domaine de la critique d’art, ce dispositif de soutien est proposée à de jeunes autrices et auteurs, français·e·s ou vivant en France depuis au moins cinq ans, arrivé∙e∙s à un stade de première reconnaissance professionnelle, justifié par des publications conséquentes et la tenue de conférences.
Evaluation des candidatures
Un jury de professionnel·le·s du monde de l’art désigné à cette fin évaluera les candidat·e·s sur leur curriculum vitae et sur leur projet, son originalité et sa pertinence. Le projet d’article devra situer l’approche critique retenue par l’auteur·rice et prendre appui sur l’actualité de la pensée critique et des débats théoriques. Il prendra nécessairement comme point d’ancrage une manifestation majeure de la scène artistique contemporaine à l’étranger (exposition, biennale, etc.). En alliant ces deux axes, le ou la candidate développera une réflexion soutenue sur le sujet choisi.
Comment candidater ?
Constitution du dossier (à rassembler en un seul fichier PDF) :
- Curriculum vitae
- Projet détaillé (4 000 signes) précisant le type de manifestation internationale qui sera analysée, le cadre d’analyse théorique prévu et l’articulation critique proposée
- Budget prévisionnel (frais de voyage et de séjour à hauteur de l’aide financière de 3 500 euros).
Le dossier est à envoyer en un seul fichier PDF à : aca-direction@univ-rennes2.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 3 janvier 2025
Annonce des résultats : 5 février 2025
Remise de l’essai à la revue CRITIQUE D’ART à prévoir au plus tard le 5 septembre 2025
L’essai ne devra pas excéder 30 000 signes et fera l’objet d’une rémunération complémentaire en droits d’auteur.
Contact : Sylvie Mokhtari, rédactrice en chef de CRITIQUE D’ART, sylvie.mokhtari [at] univ-rennes2.fr
Lauréat·e·s 2016-2024
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Date / Heure
1 octobre 2024 9 h 00 min - 4 janvier 2025 23 h 59 min(GMT+02:00)
décembre
Détails de l'événement
Appel à candidatures Date limite de dépôt :
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Appel à candidatures
Date limite de dépôt : le 3 janvier 2025
L’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et les Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir l’activité critique et théorique française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.
« Traverses » signifie l’originalité de tous ces sentiers qui appartiennent au domaine du sensible et qui relient l’art visuel à l’écrit. Le dispositif propose un chemin de traverse pour arriver plus vite depuis la création à la publication et à la diffusion de l’écriture critique.
Le dispositif « Traverses » a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un essai critique portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.
Il comprend une aide financière d’un montant de 3 500 euros permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour d’études à l’étranger en vue de produire son essai.
L’article qui en sera issu, écrit en français, fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n°65 de « CRITIQUE D’ART » (automne/hiver 2025).
Conditions d’éligibilité
Afin de soutenir la production intellectuelle innovante dans le domaine de la critique d’art, ce dispositif de soutien est proposée à de jeunes autrices et auteurs, français·e·s ou vivant en France depuis au moins cinq ans, arrivé∙e∙s à un stade de première reconnaissance professionnelle, justifié par des publications conséquentes et la tenue de conférences.
Evaluation des candidatures
Un jury de professionnel·le·s du monde de l’art désigné à cette fin évaluera les candidat·e·s sur leur curriculum vitae et sur leur projet, son originalité et sa pertinence. Le projet d’article devra situer l’approche critique retenue par l’auteur·rice et prendre appui sur l’actualité de la pensée critique et des débats théoriques. Il prendra nécessairement comme point d’ancrage une manifestation majeure de la scène artistique contemporaine à l’étranger (exposition, biennale, etc.). En alliant ces deux axes, le ou la candidate développera une réflexion soutenue sur le sujet choisi.
Comment candidater ?
Constitution du dossier (à rassembler en un seul fichier PDF) :
- Curriculum vitae
- Projet détaillé (4 000 signes) précisant le type de manifestation internationale qui sera analysée, le cadre d’analyse théorique prévu et l’articulation critique proposée
- Budget prévisionnel (frais de voyage et de séjour à hauteur de l’aide financière de 3 500 euros).
Le dossier est à envoyer en un seul fichier PDF à : aca-direction@univ-rennes2.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 3 janvier 2025
Annonce des résultats : 5 février 2025
Remise de l’essai à la revue CRITIQUE D’ART à prévoir au plus tard le 5 septembre 2025
L’essai ne devra pas excéder 30 000 signes et fera l’objet d’une rémunération complémentaire en droits d’auteur.
Contact : Sylvie Mokhtari, rédactrice en chef de CRITIQUE D’ART, sylvie.mokhtari [at] univ-rennes2.fr
Lauréat·e·s 2016-2024
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Date / Heure
1 octobre 2024 9 h 00 min - 4 janvier 2025 23 h 59 min(GMT+02:00)
janvier
Détails de l'événement
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Date limite de dépôt : le 3 janvier 2025
L’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et les Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir l’activité critique et théorique française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.
« Traverses » signifie l’originalité de tous ces sentiers qui appartiennent au domaine du sensible et qui relient l’art visuel à l’écrit. Le dispositif propose un chemin de traverse pour arriver plus vite depuis la création à la publication et à la diffusion de l’écriture critique.
Le dispositif « Traverses » a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un essai critique portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.
Il comprend une aide financière d’un montant de 3 500 euros permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour d’études à l’étranger en vue de produire son essai.
L’article qui en sera issu, écrit en français, fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n°65 de « CRITIQUE D’ART » (automne/hiver 2025).
Conditions d’éligibilité
Afin de soutenir la production intellectuelle innovante dans le domaine de la critique d’art, ce dispositif de soutien est proposée à de jeunes autrices et auteurs, français·e·s ou vivant en France depuis au moins cinq ans, arrivé∙e∙s à un stade de première reconnaissance professionnelle, justifié par des publications conséquentes et la tenue de conférences.
Evaluation des candidatures
Un jury de professionnel·le·s du monde de l’art désigné à cette fin évaluera les candidat·e·s sur leur curriculum vitae et sur leur projet, son originalité et sa pertinence. Le projet d’article devra situer l’approche critique retenue par l’auteur·rice et prendre appui sur l’actualité de la pensée critique et des débats théoriques. Il prendra nécessairement comme point d’ancrage une manifestation majeure de la scène artistique contemporaine à l’étranger (exposition, biennale, etc.). En alliant ces deux axes, le ou la candidate développera une réflexion soutenue sur le sujet choisi.
Comment candidater ?
Constitution du dossier (à rassembler en un seul fichier PDF) :
- Curriculum vitae
- Projet détaillé (4 000 signes) précisant le type de manifestation internationale qui sera analysée, le cadre d’analyse théorique prévu et l’articulation critique proposée
- Budget prévisionnel (frais de voyage et de séjour à hauteur de l’aide financière de 3 500 euros).
Le dossier est à envoyer en un seul fichier PDF à : aca-direction@univ-rennes2.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 3 janvier 2025
Annonce des résultats : 5 février 2025
Remise de l’essai à la revue CRITIQUE D’ART à prévoir au plus tard le 5 septembre 2025
L’essai ne devra pas excéder 30 000 signes et fera l’objet d’une rémunération complémentaire en droits d’auteur.
Contact : Sylvie Mokhtari, rédactrice en chef de CRITIQUE D’ART, sylvie.mokhtari [at] univ-rennes2.fr
Lauréat·e·s 2016-2024
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1 octobre 2024 9 h 00 min - 4 janvier 2025 23 h 59 min(GMT+02:00)