N° 52


Printemps/été 2019
16 €
176 pages

Editorial

Une critique 2.0 ?
Criticism 2.0?
Christophe Domino

Si le souffle de l’informatique a marqué les pratiques des archivistes, comme nous l’évoquons dans ce numéro en rappelant la fondation des Archives de la critique d’art (ACA) en 1989, son développement a aussi transformé la pratique de la critique d’art et l’activité des auteurs. De la rature à la touche [effacer], de la paperolle au copier-coller, de la progression linéaire entre brouillons et notes volantes à la composition cumulative et stratifiée, les auteurs ont appris de nouveaux usages intimes, d’abord avec enthousiasme ou malgré eux, désormais comme une condition native de l’écrit, devant l’évidence instantanée dus texte composé sur la surface lumineuse de l’écran. Puis ils furent vite connectés, nourris et nourrissant le monde en ligne, vers une nouvelle fortune de la critique – à défaut de la leur ! Le renouvellement des usages éditoriaux a ravi et inquiété. Il a été célébré et honni. Mais il constitue un défi des plus stimulants pour les lecteurs et pour les auteurs, dans l’immédiateté, la dense versatilité, la furtivité de l’Internet. Si publier et lire en ligne ouvrent des territoires au discours critique, qu’en est-il des modes d’écriture, des langages et des figures de la pensée, de l’outillage notionnel ?

/

If the afflatus of computers has marked the activities of archivists, as we are reminded in this issue about the founding of the Archives de la critique d’art (ACA) in 1989, the development of computer technology, and data-processing, has also transformed the practice of art criticism and the activities of authors. From scratching out to the [delete] key, from scraps of paper to copy-and-paste, from linear scripting progression between drafts and occasional notes to cumulative and layered composition, authors have learned new private uses, first with enthusiasm or despite themselves, then as a native condition of the written word, faced with the instant display of text composed on an illuminated screen. Then they were swiftly connected, nurtured by and nurturing the online world, heading towards a new fortune for criticism—for want of their own fortune! The renewal of publishing habits has both delighted and worried people. They have been celebrated and hated. But this renewal now represents an extremely stimulating challenge for readers and for authors, in all the immediacy, dense versatility and stealthiness of the Internet. If publishing and reading online open up various areas to critical discourse, what about writing methods, languages and figures of thought, and notional equipment?

Sommaire

Articles

Dans l’ombre de Piotr Piotrowski : des micro-histoires pour une perspective internationale
In the Shadow of Piotr Piotrowski: Small Histories for a Global Perspective
Henry Meyric Hughes
Voir la revue en ligne
(Re)vivre avec le vivant : à la croisée de l’art et du care
To (re)live With What is Alive: At the Junction of Art and Care
Emeline Eudes
Voir la revue en ligne
Françoise Sullivan : l’artiste en présence
Françoise Sullivan : Artist Present
Ariane De Blois
Voir la revue en ligne
Processus décoloniaux dans l’art : institutions et savoirs
Decolonial Processes in Art: Institutions and Knowledge
Marie-Laure Allain Bonilla
Voir la revue en ligne
Performer, participer : l’enjeu de l’activation
Performing, Participating: the Challenge of Activation
David Zerbib
Voir la revue en ligne

Portrait d'auteur

Cuauhtémoc Medina
Svitlana Biedarieva
Voir la page

Portrait d'artiste

Franck Leibovici
Julie Portier
Voir la page

Traduction

A Treasure Hunt
Traduction extraite de : "Portes closes et œuvres invisibles", Paris : Gallimard, 2019, (Art et artistes), p.107-114 © Editions Gallimard, Paris, 2019. Avec l’aimable autorisation de Denys Riout
Phoebe Clarke
Introduit par / Introduced by : Sylvie Mokhtari
Voir la revue en ligne

L'Histoire revisitée

Des corps vivants et rebelles : les publications vues par les artistes dans les années 1960-1970
Living and Rebellious Bodies: Publications as Seen by Artists in the 1960s and 1970s
Constance Moréteau
Voir la revue en ligne

Archives

L’aventure des ACA : 30 ans d’engagement au service de la critique d’art
The ACA Adventure: a Thirty-year Commitment to Art Criticism
Christophe Domino, Jean-Marc Poinsot, Jean-Marc Huitorel
Voir la page

Complétez votre lecture

349 ouvrages francophones et internationaux repérés dans l’actualité éditoriale d’octobre 2018 à mars 2019. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Toute la fabrique des notes de lecture en ligne sur http://journals.openedition.org/critiquedart
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
/
349 French-speaking and international publications spotted on the publishing scene from October 2018 to March 2019. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.


X