Eric de Chassey

Bibliographie

Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages

Tableaux choisis: l'impressionnisme, Paris: Scala, 1995.

L'Abstraction, avec ou sans raisons: études sur l'abstraction, sa transmission, sa réception, ses motifs et ses motivations, Université Paris-Sorbonne, Paris IV, Serge Lemoine (dir.), 1998, 2 vol., 322, 364 p. (HDR)

La Violence décorative: Matisse dans l'art américain, Nîmes: Jacqueline Chambon, 1998, 391 p.

'L'Abstraction comme utopie rustique', in Supports/Surfaces, Paris: Ed. du Jeu de Paume, 2000, p.31-46. [Actes du colloque. Dir. de publ.].

La Peinture efficace: une histoire de l'abstraction aux Etats-Unis (1910-1960), Paris: Gallimard, 2001, 313 p.

[Textes] in Américan art: 1908-1947: from Wilson Homer to Jackson Pollock, New-York: Abrams, 2002.

Dezeuze à Sully, Paris: Monum, édition du Patrimoine, 2002, 63 p.

Pascal Pinaud: transpainting, Genève: Mamco, 2003, 165 p. [fre/eng].

Eugène Leroy: autoportrait, Paris: Gallimard, 2004, 127 p. 

Platitudes: une histoire de la photographie plate, Paris: Gallimard, 2006, 246 p. (Art et artistes).

Marcia Hafif : la période romaine = Italian Paintings, 1961-1969 : précédé d’un entretien avec l’artiste, Genève : Mamco, 2010, 296 p. [fre/eng].

Philippe Gronon: l’objet de la photographie, Genève: Mamco, 2010, 207 p. [En collaboration avec Catherine Perret. fre/eng].

Pour l'histoire de l'art, Arles: Actes Sud, 2011, 135 p. (Le Préau).

Ouvrages collectifs

[Textes], in Dictionnaire de la peinture, Paris: Larousse Bordas, 1994.

[Textes], in Epoque contemporaine: XIX-XXe siècles, Paris: Flammarion, 1995, 575 p.

[Textes], in Dictionnaire multimédia de l'art contemporain, Paris: Hazan, 1996.

'Produire, abstraitement, du sens' in Tableau: territoires actuels, Valence: Ecole régionale des beaux-arts; Quimper: Le Quartier, 1997, p.16-30.

'Simon Hantaï: les panneaux de Rueil' in La Collection Renault, Paris: Hazan, 1999, p.167-173.

[Textes], in Aux dernières nouvelles... la collection du Frac d'Auvergne, 1990-2000, Clermont-Ferrand: Frac Auvergne, 2000, p.128, 162, 170, 188, 232, 284. [Notices d'artistes].

'Christophe Cuzin: l'abstraction comme mise à disposition' in Christophe Cuzin, église de Lognes, Paris: Drac Ile-de-France, 2000, non paginé. [Chronique d'une commande publique en Ile-de-France].

Henri Matisse-Ellsworth Kelly: dessins de plantes, Paris: Gallimard, 2002. [En collaboration avec Rémi Labrusse].

Henri-Matisse-Ellsworth Kelly: plant drawings, New York: Gingko Press, 2002. [En collaboration avec Rémi Labrusse]. 

[Textes], in Vitamine P: nouvelles perspectives en peinture, Paris: Phaidon, 2003, 350 p. [Textes sur Ellen Gallagher]. 

'L'Impossible deuil de l'expressionnisme abstrait ou Comment être un peintre américain après Pollock' in L'Art américain: l'identité d'une nation, Paris: Musée du Louvre: Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts; Giverny: Musée d'art américain, 2005, p.125-141. 

'Paul Strand, photographie directe ?', in L'Allusion et l'accès, Tours: Presses de l'Université François Rabelais, 2005, p.88-1001. [Actes du colloque. Publication du groupe de recherches anglo-américaines de Tours]. 

'L'Expressionnisme abstrait et ses suites', in L'Art du XXe siècle, Paris: Citadelle et Mazenod, 2005. 

[Texte sur Sylvia Bächli], in Vitamine D: new perspectives in drawing, Londres: Phaidon, 2005. [eng].

"Matisse, les bords de l'oeuvre: essai de typologie", in Henri Matisse et la sensation d'espace, Valenciennes: Presses universitaires, 2005, p.29-38. [Actes du colloque. N° 02 d'Art'in: revue d'arts plastiques et d'arts du spectacle].

"Shirley Jaffe, une peinture de l'hétérogène", in L’Art comme expérience : Shirley Jaffe et pratiques contemporaines, Montreuil-sous-Bois: Lienart, 2010, p.117-121, (Beautés).

"Marthe Wéry, un travail jamais clôturé" [Préface], in Christian Debuyst, Marthe Wéry: un jeu de mise en relation, Liège: Fourre-Tout, 2011, 2 p.

Catalogues

'Anthologie', in Catalogue Henri Matisse 1904-1917, Paris: Ed du Centre Pompidou, 1993, p.418-516. [En collaboration avec Dominique Fourcade].

[Textes], in Catalogue Bruno Rousselot, Delta, Paris: Galerie Zürcher, 1994, p.3-5.

'Les Microclimats', in Catalogue A Xiste pas - Philippe Favier, Chalon-sur-Saône: Espace des arts, 1995, p.7-11.

'Sam Francis, post impressionniste', in Catalogue Sam Francis: les années parisiennes, 1950-1961, Paris: Ed. du Jeu de Paume, 1995, p.53-65.

"Peindre avec", in Catalogue Agnès Thurnauer, Fresnes: Maison d'art contemporain Chailloux, 1996, 3 p.

'Face à face', in Catalogue Christophe Cuzin: 'Face à face', Metz: Ecole des beaux-arts, 1996, p.17-18.

'Les Artistes américains contre la guerre et le fascisme', in Catalogue Face à l'histoire: 1933-1996, l'artiste moderne devant l'évènement historique, Paris: Ed du Centre Pompidou: Flammarion, 1996, p.123-127.

'Signac et les fauves', in Catalogue Signac et la libération de la couleur, Paris: Réunion des Musées Nationaux, 1996, p.143-172.

'Un Nouveau modernisme ou Morris Louis après Greenberg', in Catalogue Morris Louis, Grenoble: Musée; Paris: Réunion des Musées Nationaux, 1996, p.22-47.

'L'Objet de la peinture', in Catalogue Sylvie Fajfrowska, Juvisy-sur-Orge: Espace d'art contemporain, 1997, non paginé.

'L'Abstraction avec ou sans raison', in Catalogue Abstractions France, 1940-1965: peintures et dessins des collections du musée national d'art moderne, Paris: Ed. du Centre Pompidou: Réunions des Musées Nationaux, 1997, p.10-18. [Dir. de publ. avec Camille Morineau].

'Après la grille', in Catalogue Abstraction/abstractions: géométries provisoires, Saint-Étienne: Musée d'art moderne, 1997, p.9-27. [Commissaire. fre/eng].

[Texte], in Catalogue Yann Fabès, Les Sables d'Olonne: Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 1997, p.9-19.

[Préface], in Catalogue Till Freiwald, Bâle: Galerie Carzaniga: Ueker, 1998, non paginé.

[Préface], in Catalogue Bonnefoi, Pincemin, Rouan, Paris: Galerie Jacques Elbaz, 1998, non paginé.

'Ghada Amer: plaisirs critiques', in Catalogue Mar de fondo, Valence: Generalitat Valenciana, 1998, p.36-39, 130-131. [spa/cat/eng].

'Portrait d'Alex Katz en peinture rousseauiste', in Catalogue Alex Katz, Paris: Galerie Thaddaeus Ropac, 1998, 6 p. [fre/eng].

[Texte], in Catalogue Simon Hantaï, collection du Centre Georges Pompidou, Musée National d'art moderne et autres collections françaises, Céret: Musée d'art moderne; Paris: Ed. du Centre Pompidou, 1998, non paginé.

'Magnelli: une abstraction iconographique', in Catalogue Alberto Magnelli 'les moments de Grasse', Aix en Provence: Galerie d'art du conseil général des Bouches-du-Rhône; Arles: Actes sud, 1998, p.14-24

'Entretien avec Marcelin Pleynet' in Catalogue Les Années supports-surfaces dans les collections du Centre Georges Pompidou, Paris: Ed. du Jeu de Paume, 1998, p.11-15.

'La Peinture comme modulation' in Catalogue Cécile Bart: Tanzen, Aarau: Aargauer Kunsthaus - les Archives modernes, 1998, 84 p. [fre/ger].

'Vir heroicus sublimis findus', in Catalogue Noël Dolla, Nice: Musée d'art moderne et contemporain, 1999, p.41-53.

'Une Peinture efficace', in Catalogue Abstractions américaines, 1940-1960, Paris: Réunion des Musées Nationaux; Montpellier: Musée Fabre, 1999, p.12-17.

[Préface], in Catalogue [Corps] social, Paris: Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1999, 124 p. [Commissaire. fre/eng].

'Braque et la nature morte: tactilité littérale et virtuelle' in Catalogue Georges Braque: l'espace, Le Havre: Musée Malraux; Paris: Adam Biro, 1999, p.31-46.

'Pas d'un sans deux = At one with two' in Catalogue Bernard Piaffaretti: va-et-vient, come and go, Paris: Fondation Cartier; Arles: Actes sud, 2000, p.26-50. [fre/eng].

'L'Espace ouvert de la peinture', in Catalogue Helmut Dorner, Clermont-Ferrand: Frac Auvergne, 2000, non paginé. [fre/eng].

'De Remous et de secousses: l'oeuvre de François Rouan dans les années soixante' in Catalogue François Rouan: papiers découpés, Les Sables d'Olonne: Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 2000, p.19-24.

'Points, lignes, plans' in Catalogue Peinture: trois regards, Paris: Ed. du Regard, 2000, p.11-43. [Commissaire].

'Painting reconciled', in Catalogue Alex Katz: small paintings, Kansas City: Kemper museum of contemporary art, New-York: Museum of American art, 2001, p.8-11. [eng].

[Textes] in Catalogue Made in USA: l'art américain, 1908-1947, Paris: Réunion des Musées Nationaux, 2001, 254 p. [Dir. de publ. Commissaire].

[Textes] in Catalogue American art: 1908-1947, from Winslow Homer to Jackson Pollock, New York: Abrams, 2002. [Dir. de publ.].

[Texte], in Catalogue Pause, Paris: Galerie Cent Huit, 2002. [Commissaire].

'C'est donc vraiment une histoire de séduction. On étudie toutes les solutions', in Catalogue Emmanuelle Villard, Rennes: La Criée centre d'art contemporain, 2002, p. 24-38.

'Sans titres: les tableaux de Djamel Tatah', in Catalogue Djamel Tatah, Salamanca: Centre d'art, 2002. [fre/spa/eng].

'D'une nature instable... Quelques observations sur l'oeuvre sur papier de Monique Frydman', in Catalogue Monique Frydman, l'oeuvre sur papier, Bourg-en-Bresse: Musée de Brou, 2002.

'Henri Matisse', in Catalogue Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli al Lingotto, Milan: Biompiani Arte, 2002, p.77-100. [eng/ita].

'Paris-New-York: the rivalry and the refusal' in Catalogue Paris: capitale des arts, 1900-1968, Londres: Royal Academy or Arts, 2002, p.344-351.

'Paris-New-York: rivalités et dénégations' in Catalogue Paris: capitale des arts, 1900-1968, Paris: Hazan, 2002, p.344-351.

'Aller avec...', in Catalogue Henry Matisse, Ellsworth Kelly: dessins de plantes, Paris: Gallimard, 2002, p.51-79. [Commissaire].

'D'autres voyages', in Catalogue Elisa Sighicelli, Annecy: Fondation Salomon, 2003. [fre/eng/ger] [Commissaire].

'Toucher la peinture', in Catalogue Olivier Debré, Paris: Galerie Carré, 2003.

'En l'absence d'un réel à imiter...', in Catalogue Shirley Jaffe, Ivry: Credac; Fresnes: Macc, 2004.

'Abstraction humble vs. Figuration non-iconographique', in Catalogue Sylvie Fajfrowska, Montbéliard: Le 19; Dole: Frac Franche-Comté, 2004. [fre/eng].

'Pas-de-deux, Amerikanische Künstler in Paris', in Catalogue Kimber Smith Malerei 1956-1980, Winterthur: Kunstmuseum, 2004, p.111-122. [ger].

[Texte], in Catalogue Isabelle Waternaux: correspondances, Paris: Isthmes, 2005. [fre/dut/eng].

[Texte]; in Catalogue Guillaume Millet, Audrey Duflot : carte blanche à Eric de Chassey, Fresnes: Maison d'art contemporain Chailloux, 2005. [Commissaire].

[Texte], in Catalogue Stroll On ! Aspects de l'abstraction en Grande-Bretagne dans les années soixante, 1959-1967, Genève: Mamco, 2005.

"De la décoration au tableau, et non l'inverse", in Catalogue A l'école d'une maison: l'insolence de la peinture, Joigny: Atelier Cantoisel, 2005, p.15-40.

"Eblouissements", in Catalogue Georges Tony Stoll: dessin infini, Paris: Septembre, 2007, p.30-41.

'Efficacités de la peinture', in Plaquette Antoine Perrot, Valenciennes: Acte de naissance, 2007.

[Textes], [Entretien avec Yann Chateigné], in Catalogue La Force de l'art: le catalogue, 1ère triennale, Paris: Centre national des arts plastiques: Réunion des Musées Nationaux, 2007, p.600-607. [Commissaire].

"La Chapelle de Vence", "Cathédrales", in Catalogue Traces du sacré, Paris: Ed. du Centre Pompidou, 2008, p.298-300.

"La Peinture comme modulation", in Catalogue Cécile Bart: plein jour, Dijon: Les Presses du réel, 2008, p.318-321(fre), p.342-345(eng).

"La Persistance de l'image", in Catalogue Bridget Riley: rétrospective, Paris: Paris-Musées, 2008, p.58-78. [fre/eng].

"Le Jeu et les outils", in Catalogue Camila Oliveira Fairclough: exposition des lauréats de Novembre à Vtry 2007, Vitry-sur-Seine: Ville, 2008, 1 p. [fre/eng].

[Préface], in Catalogue Bruno Rousselot: tableaux 1994-2008, Paris: Semiose, 2008, 2 p.

"Présentation", "Après la table rase", "Politiques de la représentation" [Entretien avec Serge Guilbaut], in Catalogue Repartir à zéro, 1945-1949: comme si la peinture n'avait jamais existé, Paris: Hazan; Lyon: Musée des beaux-arts, 2008, p.16-17, p.19-31, p.321-335. [Dir. de publ. et commissaire en collaboration avec Sylvie Ramond].

[Notices], in Catalogue Collection Art graphique : la collection du Centre Pompidou, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2008.

[Entretien avec E. Van der Meulen], in Catalogue Emmanuel Van der Meulen, Montreuil-sous-Bois: Lienart; Paris: Galerie Jean Fournier, 2009, 14 p.

"L'Effet Matisse: abstraction et décoration", in Catalogue Ils ont regardé Matisse : une réception abstraite Etats-Unis/Europe 1948-1968, Montreuil : Gourcuff Gradenico ; Le Cateau-Cambésis : Musée Matisse, 2009, p.66-98. [fre/eng. Dir. de publ. et commissaire en collaboration avec Emilie Ovaere].

"Alléger la peinture", in Catalogue Daniel Dezeuze, Roche-la-Molière : Bernard Ceysson, 2009, p.9-27. [fre/eng].

"Untitled(s): the paintings of Djamel Tatah = Sans titre: les tableaux de Djamel Tatah", in Made by... Djamel Tatah, Paris: Kammel Mennour: Galerie Enrico Navarra, 2009, p.49-81. [Reprise du texte publié en 2002 par le Centre d'art de Salamanque. fre/eng].

"Conques: une abstraction épiphanique", in Catalogue Soulages, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2009, p.104-117. [Réédition du catalogue en 2011].

"Préface", in Catalogue Beatrice Caracciolo: tumulti, Rome: Villa Medici; Paris: Ed. du Regard, 2009, p.8-9. [fre/ita].

"La Peinture comme greffe ou le rêve de Dürer" [Entretien avec D. Schlier], in Catalogue Daniel Schlier, Châteauroux : Collège Marcel Duchamp ; Genève : Galerie Charlotte Moser ; Paris : Galerie Jean Brolly ; Blou : Monografik, 2009, p.28-39.

"La Grâce de la pesanteur", in Catalogue La Pesanteur et la grâce : abstractions et spiritualité, Rome : Drago : Villa Medici ; Paris : Collège des Bernardins, 2010, p.11-39. [Dir. de publ. Commissaire].

"Pangées. Sur l'oeuvre graphique de Richard Deacon", in Catalogue Richard Deacon : The Missing Part, Strasbourg : Les Musées de la ville de Strasbourg ; Cologne : Buchhandlung Walther König ; Hanovre : Sprengel Museum, 2010, p.175-185.

"Les Sujets de l'abstraction", in Catalogue Les Sujets de l’abstraction: peinture non-figurative de la seconde Ecole de Paris, 1946-1962: 101 chefs-d’œuvre de la Fondation Gandur pour l’art, Milan: 5 Continents, 2011, 319p. [Commissaire. Dir. de publ. en collaboration avec Eveline Notter].

"Julije Knifer", in Catalogue Les Affranchis: un choix dans les collections du Frac Auvergne, Eymoutiers: Espace Paul Rebeyrolle, 2011, p.8-9.

"Figures du paradoxe", in Catalogue Emmanuelle Villard, Arles: Analogues, 2012, p.33-47. [fre/eng].

"Back home. La peinture d'Adrian Paci", in Catalogue Adrian Paci: vies en transit, Milan: Mousse Publishing; Paris: Ed. du Jeu de Paume; Montréal: Musée d'art contemporain, 2013, p.68-75. [fre/eng].

"Elégies (les gouaches de Christoph von Weyhe)", in Catalogue Christoph von Weyhe: au silence, Arles: Actes Sud; Paris: Association Azzedine Alaïa, 2016, p.17-22.

Articles de périodiques

'Is he the greatest ?: Question pour servir à l'étude du rôle de l'oeuvre de Matisse dans les développements de la peinture aux Etats-Unis entre 1940 et 1970', in Cahiers Henri Matisse, 1992, n°5, p.147-159.

'Les Quatre leçons de Paul Cézanne' in Beaux-Arts Magazine, avril 1993, n°111, p.78-83.

'Jean Pougny, l'alchimiste du réel', in Beaux-Arts Magazine, juin 1993, n°113, p.78-83.

'Nabis, le cercle des prophètes disparus', in Beaux-Arts Magazine, oct. 1993, n°116, p.58-74.

'La Danse à trois temps', in Beaux-Arts Magazine, déc. 1993, n°118, non paginé.

'L'Affaire Chtchoukine', in Beaux-Arts Magazine, janvier 1994, n°119, p.50-65.

'Picasso, la tentation du volume', in Beaux-Arts Magazine, février 1994, n°120, p.83-89.

'Art hollandais: la vérité en face', in Beaux-Arts Magazine, avril 1994, n°122, p.64-72.

'Braque et la leçon de l'Estaque', in Beaux-Arts Magazine, juillet-août 1994, n°125, p.56-68.

'Léger, l'ivresse des temps modernes', in Beaux-Arts Magazine, sept. 1994, n°126, p.70-78.

'Derain fauve, cubiste et collabo ?', in Beaux-Arts Magazine, nov. 1994, n°128, p.74-58.

'Le Deuxième Ludger Gerdes', in Beaux-Arts Magazine, nov. 1994, n°128, p.121.

'Kelly et Matisse: une filiation inavouée', in Les Cahiers du MNAM, automne 1994, n°49, p.41-57.

'La Religion de Vence', in Critique, juin-juillet 1994, n°565-566, p.521-536.

'10 fois Mondrian', in Beaux-Arts Magazine, janvier 1995, n°130, p.63-69.

'Jawlensky ou les visages de l'invisible', in Beaux-Arts Magazine, mai 1995, n°134, p.87-94.

'Robert Morris, le manipulateur d'art', in Beaux-Arts Magazine, sept. 1995, n°137, p.52-57.

'Nicolas de Staël, aux limites de l'abstrait', in Beaux-Arts Magazine, sept. 1995, n°137, p.58-64.

'Cézanne. La peinture au compas', in Beaux-Arts Magazine, oct. 1995, n°138, p.56-67.

'Sam Francis, la lumière en feu', in Beaux-Arts Magazine, déc. 1995, n°140, p.68-73.

'Etude de tableau: Robert la tour simultanée'in Beaux-Arts Magazine, janvier 1996, n°141, p.64-67.

'Picasso dans la marge', in Beaux-Arts Magazine, février 1996, n°142, p.63-67.

'XXe siècle = abstrait ?', in Beaux-Arts Magazine, mars 1996, n°143, p.66-72.

'Pierre Soulages, l'oeuvre au noir', in Beaux-Arts Magazine, avril 1996, n°144, p.74-81.

'Les portraits de Picasso plus vrais que nature', in Beaux-Arts Magazine, oct. 1996, n°149, p.46-55.

'Jasper Johns, les couleurs de l'Amérique', in Beaux-Arts Magazine, nov. 1996, n°150, p.46-55.

'Olivier Debré aux Etats-Unis, 1959-1963: échec d'une réception' in Histoire de l'art, oct. 1996, p.91-99.

'Sur l'enchanteur pourrissant de Derain', in L'Oeil, mai 1997, n°485, p.68-75.

'Quand Léger monte sur les planches', in L'Oeil, juin 1997, n°486, p.68-77.

'La Peinture est vivante: dix artistes de moins de 40 ans', in L'Oeil, oct. 1997, n°489, p.52-61.

'Hantaï, visite d'atelier', in L'Oeil, avril 1998, n°495, p.38-45.

'La Passion cubiste de Raoul La Roche', in L'Oeil, juillet-août 1998, n°498, p.58-65.

'Juan Gris, l'autre cubiste', in L'Oeil, sept. 1998, n°499, p.42-49.

'Le Duel Matisse Picasso', in L'Oeil, février 1999, n°503, p.66-73.

'Jackson Pollock: figuratif ou abstrait', in L'Oeil, mars 1999, n°504, p.48-55.

'Les Objets à réaction de Giacometti', in L'Oeil, avril 1999, n°505, p.38-45.

'Bonnard ou la beauté nue', in L'Oeil, juillet-août 1999, n°508, p.42-49.

'Matisse au Maroc: au-delà du pittoresque', in L'Oeil, oct. 1999, n°510, p.58-65.

'Au cri lointain des Fauves', in L'Oeil, nov. 1999, n°511, p.52-59.

'Les Saintes faces de Jawlensky', in L'Oeil, février 2000, n°513, p.34-41.

'Helmut Dorner', in L'Oeil, mai 2000, n°516, p.64-67.

'Picasso en 3D', in L'Oeil, juin 2000, n°517, p.38-45.

'Fabrice Gygi', in L'Oeil, juin 2000, n°517, p.52-55.

'Peaux de peinture', in L'Oeil, juillet-août 2000, n°518, p.34-41.

'Xavier Veilhan', in L'Oeil, oct. 2000, n°520, p.60-63.

'Qui fait partie de l'Ecole de Paris', in L'Oeil, déc-janvier 2000-2001, n°522, p.46-53.

'Le Retour des années Pop', in L'Oeil, mars 2001, n°524, p.48-54.

'Gamme bien tempérée: les artistes du XXe siècle et l'usage des gammes chromatiques', in Design et Gammes, Les Villages, 2001, n°8, p.55-64.

'Reconnaître l'épaisseur du médium', in Ligeia, oct. 2001-juin 2002, n°37-38-39, p.66-72.

'Vincent Corpet', in L'Oeil, février 2002, n°533, p.68-69.

'J.J Sweeney, passeur entre l'Europe et les Etats-Unis', in Connaissance des Arts, déc. 2002, n°600, p.72-77.

'Paul Strand, frontalité et engagement', in Etudes photographiques, mai 2003, n°13, p.137-157.

'Malévitch et les avant-gardes russes', in Connaissance des Arts, juillet-août 2003, n°607, p.38-51.

'De la perception du réel à l'abstraction', in Connaissance des Arts, nov. 2003, n°610, p.48-61. [N° spécial Chine].

'La Planète Miro', in Connaissance des Arts, mars 2004, n°614, p.38-51.

'Olivier Debré: toucher, la peinture', in Semaine, août 2004, n°17, non paginé.

'Un Modernisme humble, la peinture abstraite aujourd'hui', in Art Press, mars 2005, n°310, p.30-35.

'Les Photographies d'architecture victorienne de Walker Evans et l'invention du style documentaire', in Les Cahiers du MNAM, juillet 2005, n°92, p.74-93.

'Place: a constructed abstract situation in the urban cultural continuum of the 1960s', in October, printemps 2007, n°120, p.24-52.

'Antoine Perrot: efficacités de la peinture', in Semaines, juin 2007, n°5.

"Harald Klingelhöller", in Art Press, mars 2008, n°343, p.81. [fre/eng].

"Bazooka: pistolets-sexes ?", in 20/27, 2008, n°2, p.77-103.

"Daniel Dezeuze: couleur, humour et convivialité" [Entretien], in Art Press, sept.  2009, n°359, p.34-39. [fre/eng].

"Les Pratiques récentes de mixité entre art actuel et art ancien: le contemporain dans les musées", in Perspective, déc. 2009, n°4, p.496-509. [Entretien avec Claude Allemand-Cosneau, Claude D'Anthenaise, Thomas Huber, Laurent Salomé].

Archives de la critique d'art