Pierre Wat

Bibliographie

Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages

Constable. Entre ciel et terre, Paris: Herscher, 1995, 64 p.

John Constable d'après les souvenirs recueillis par C. R. Leslie, Paris: Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1996, 331 p., (Beaux-arts histoire). [Ed. scientifique et préf.].

Naissance de l'art romantique: peinture et théorie de l'imitation en Allemagne et en Angleterre, Paris: Flammarion, 1998, 159 p.

Pierre Buraglio, Paris: Flammarion, 2001, 191p.

Constable, Paris: Hazan, 2002, 303 p.

Claude Viallat: oeuvres, écrits, entretiens, Paris: Hazan, 2006, 159 p. (Oeuvres/Ecrits).

Henry de Groux 1866-1930: journal, Paris: Kimé: INHA, 2007, 326 p. (Sources). [Dir. de publ. avec Rodolphe Rapetti].

Ouvrages collectifs

"Comment la distance nous rapproche du tableau", in Tableau: territoires actuels, Valence: Ecole régionale des beaux-arts, 1997, p.46-52. [fre/eng].

[Texte], in Chronologie de l'art du XIXe siècle, Paris: Flammarion, 1998.

"Salonnards et refusés, XIXe siècle", in Le Métier d'artiste: peintres et sculpteurs depuis le Moyen-Age, Paris: Larousse, 1999, p.141-183. 

"Cézanne standard", in Une Oeuvre de Buraglio, Marseille: Muntaner, 1999, p.67-74, (Iconotexte).

[Textes], in Lire la peinture: tome 2, dans le secret des ateliers, Paris: Larousse, 2004, 240 p. (Comprendre et reconnaître). 

"Décrire le rien ? Le Paysage anglais de John Constable", in La Description de l'oeuvre d'art: du modèle classique aux variations contemporaines, Paris: Somogy; Rome: Académie de France, 2004, p.215-228, (Histoire de l'art). 

"Constable peintre de paysage, entre géographie et histoire naturelle d'un lieu", in Atlas et les territoires du regard: le géographique de l'histoire de l'art (XIXe-XXe siècles), Paris: Publications de la Sorbonne, 2006, p.127-135.

"Constable, Turner ou le modèle anglais", in D’après modèle: Denis Laget et pratiques contemporaines, Montreuil-sous-Bois: Lienart, 2010, p. 76-85, (Beautés).

[Préface], in Les Revues d’art: formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, Rennes: PUR, 2011, p.9-11, (Critique d’art). [Actes du colloque].

"Ecrire le dessin. les titres dans l'oeuvre graphique de Fred Deux", in La Fabrique du titre : nommer les oeuvres d'art, Paris: CNRS éd., 2012, p.363-374.

[Préface en collaboration avec Sylvie Lindeperg], in Nathan Réra, Rwanda, entre crise morale et malaise esthétique: les médias, la photographie et le cinéma à l’épreuve du génocide des Tutsi (1994-2014), Dijon: Les Presses du réel, 2014, p.5-9, (Œuvres en sociétés).

"Michel Parmentier au seuil de la peinture", in Une Rose est une rose: Michel Parmentier & pratiques contemporaines, Paris: Galerie Jean Fournier; Clermont-Ferrand: Frac Auvergne, 2015, p.72-79, (Beautés).

Catalogues

'Battements', in Catalogue Stéphane Bordarier, Paris: Galerie Jean Fournier, 1995, p.4-16. 

[Texte], in Catalogue Hervé Sornique: parade, Châtellerault: Ed. Cardinaux, 1997, non paginé.

'La Peinture, au moyen de Cézanne', in Catalogue Pierre Buraglio: oeuvres 1965-1998, Altkirch: Centre rhénan d'art contemporain; Istres: Centre d'art contemporain; Paris: Catherine Putman, 1998, p.26.

'Recommencer', in Catalogue L'Abstraction & ses territoires, Montbéliard: Le 19, Centre régional d'art contemporain, 1998, p.92-95.

Memento mori', in Catalogue Valérie Belin: photographies 1997-1998, Beaumont du Lac: Centre d'art contemporain de Vassivière, 1999, 3 p. [fre/eng].

"De mémoire", in Catalogue Christine Crozat: paysages du TGV, Annecy: Artothèque; Gennevilliers: Galerie municipale Edouard Manet, 1999, 3 p.

'La Lune dans le miroir = The Moon in the mirror', in Catalogue James Turrell, Paris: Beaux-Arts Magazine: Paris-Musées, 2000, p.32-38. [Hors-série Beaux-Arts Magazine]. 

[Texte], in Catalogue Annie Barrat: 'extraction', Châtellerault: Ed. Cardinaux, 2000, non paginé. 

'L'Innommable », in Catalogue Geer van Velde, Antibes: Musée Picasso; Paris: Réunion des Musées Nationaux; Colmar: Musée d'Unterlinden, 2000, p.9-19.

[Texte], in Catalogue Claude Viallat: 'monoprints', Châtellerault: Les Cahiers du Multi, 2000, 3 p.

'Sprezzatura', in Catalogue Marie-Claude Bugeaud 1997-2000, Malakoff: Maison des arts, [2000], 2 p.

'Logique d'une collection', in Catalogue La Collection du Fonds régional d'art contemporain d'Ile-de-France, Paris: Frac Ile-de-France: Réunion des Musées Nationaux, 2001, p.21-23.

'Peindre en dyptique', in Catalogue Bertrand Canard: peintures 1978-2001, Valence-sur-Baïse: Abbaye de Flaran; Vannes: Musée de la Cohue; Morlaix: Musée des Jacobins, 2002, p.7-31.

'Le Lisse et le rugueux', in Catalogue Vladimir Skoda : distorsion - vision, Montbéliard: Le 19, Centre régional d'art contemporain; Modène: La Provincia; Brême: Galerie Katrin Rabus, 2002, p.13-19. [fre/ita/ger].

'Mise à l'épreuve', in Catalogue Claude Tétot, Ivry-sur-Seine: Galerie Fernand Léger, 2003, 2 p.

'Corde raide', in Catalogue Didier Demozay, Montbeliard: Le 19, Centre régional d'art contemporain, 2003, p.36-38(fre), p.41-44(eng).

'C'est l'intervalle qui est substance', in Catalogue Sean Scully, Toulon: Hôtel des arts, 2003, p.9-11.

'Ce qui reste', in Catalogue Marie-Claude Bugeaud: papiers découpés, papiers retrouvés, Montbéliard: Le 19, Centre régional d'art contemporain; Bagneux: Maison des arts; Evreux: Maison des arts, 2004, p.10-15.

'La Vie elle n'est pas', in Catalogue Fred Deux: l'alter ego, Paris: Ed. du Centre Pompidou, 2004, p.9-29, (Carnet de dessins). 

'J'ai horreur d'écrire.' Sur Bissière et l'écriture', in Catalogue Bissière: 'pense à la peinture', Lyon: Fage; Colmar: Musée d'Unterlinden, 2004, p.65-80.

'La Peinture est-elle une Science ?', in Catalogue Per Kirkeby, Toulon: Hôtel des arts, 2004, p.37-39. 

'Sous un paysage l'origine du monde', in Catalogue Isabel Duperray, Vitry-sur-Seine: Ville, 2005, p.4-5.

'Xavier Drong', in Catalogue L'Art dans les chapelles, Pontivy: Art dans les chapelles, 2005, 1 p.

"Voir Viallat", in Catalogue Claude Viallat, Roche-la-Molière : Initiative Art Conseil ; Clermont-Ferrand : Musée d’art Roger Quillot, 2005, p.13-22.

[Texte], in Catalogue Jean Fournier: un choix d'oeuvres sur papier, Nantes: Le Ring, artothèque, 2006, 3 p.

'La Matrice', in Catalogue Frédéric Bouffandeau: paysage, Nantes: Le Ring; Les Sables d'Olonne: Musée de l'Abbaye Sainte-Croix; Angers: Artothèque, 2006, p.9-13. 

'La Maison', in Catalogue La Couleur toujours recommencée: hommage à Jean Fournier (1922-2006), Arles: Actes sud; Montpellier: Musée Fabre, 2007, p.131-139.

"Réversibilité", in Catalogue Anne-Laure Sacriste, Montreuil: Burozoïque, 2007, p.12-13. [fre/eng].

"Sans protection", in Plaquette Fabienne Gaston-Dreyfus, Valenciennes: Acte de naissance, 2008, 2 p.

"Archéologie du blokoss", in Catalogue Pierre Buraglio: blokoss, marines, caviardages, Royan: Centre d'arts plastiques, 2008, p.11-17.

"La Peinture, au minimum", in Catalogue Jean Degottex, Lyon: Fage, 2008, p.38-48.

[Notices], in Catalogue Collection Art graphique : la collection du Centre Pompidou, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2008.

"Battre les cartes", in Catalogue Claude Tétot, Montreuil-sous-Bois: Lienart; Paris: Galerie Jean Fournier, 2009, p.5-19.

"L'Image hermaphrodite = The Hermaphroditic image", in Catalogue Anne Laure Sacriste: paradis artificiels, Montrouge : Burozoïque ; Marseille : Triangle France, 2010, p.168-173. [fre/eng].

"Mise à nu", in Catalogue Jean Rault: les unes et les autres, Montbéliard: Le 19, centre régional d’art contemporain; Louviers: Musée de Louviers, 2011, p.3-9.

"Désiré en vain", in Catalogue Jérémy Liron, Toulon: Hôtel des arts, 2011, p.15-17.

"Une Ebauche lente à venir" [Préface], in Catalogue Alain Sicard: peintures 2003/2011, Paris: Galerie Bernard Jordan: Centre national des arts plastiques; Rouen: Musées des beaux-arts, 2011, 4 p.

"A l'aveugle", in Catalogue Marine Joatton: faire ventre de tout, Juvisy/Orge: Espace d'art contemporain Camille Lambert, 2011, 2 p.

"Carlos Kusnir", in Catalogue 3 en un / 3 artistes, 3 lieux, Juvisy/Orge: Espace d'art contemporain Camille Lambert, 2013, p.6. [Extrait du texte "Le principe de contradiction"].

"La Relève. Paysages en guerre", in Catalogue Les Désastres de la guerre, 1800-2014, Paris: Somogy; Lens: Musée du Louvre-Lens, 2014, p.38-43.

"Objets d'incertitude", in Catalogue Hervé Télémaque, Paris: Somogy: Ed. du Centre Pompidou; Marseille: Musée Cantini, 2015, p.56-69.

"Lüpertz, le dépeupleur", in Catalogue Markus Lüpertz, Paris: Paris-Musées, 2015, p.109-123.

"Manières d'affronter l'abîme", in Catalogue Retour sur l’abîme: l’art à l’épreuve du génocide, Paris: Mare & Martin, 2015, p.237-246.

"Vaporisation du moi", in Catalogue Beau geste: Hans Hartung, peintre et légionnaire, Paris: Gallimard; Antibes: Fondation Hartung-Bergman, 2016, p.110-123.

Articles de périodiques

'Diabolus ex machina. Les machines de Jean Tinguely', Otrante, art et littératures fantastiques, automne 1993, n°5, 15 p. 

'Jan Dibbets, chambre avec vue', Beaux-Arts Magazine, avril 1994, n°122, p.58-63.

'Fred Deux par son graveur: le passage à l'autre', Nouvelles de l'estampe, oct. 1995, n°142-143, 6 p.

'Frédérique Lucien: l'ordre d'un monde', Nouvelles de l'estampe, mai 1996, n°146, 6 p. 

'Jusqu'à l'épuisement: Mâkhi Xenakis graveur', Nouvelles de l'estampe, janvier 1997, n°150, 6 p. 

'Rencontre avec Hantaï', Beaux-Arts Magazine, 1998, p.7-13. [Hors-série] 

'Les Faux semblants de Vladimir Skoda', Opus, mai 2000, n°, 10 p. 

'L'Art de coller les morceaux', Télérama, 2001, p.34-37. [Hors-série: La Folie des années pop] 

'Portrait de l'artiste en Regulus', Revue du musée d'Orsay, oct. 2003, 48/14, 15 p.

'Shanghai: espaces sans qualité / espaces de promesse', 'Une Ville sans restes: conversation avec Ma Qingyun', Parachute, avril-mai-juin 2004, n°114, p.8-35, p.62-78. [fre/eng].

'Ma petite entreprise', Parachute/Para-para, juillet-août-sept. 2004, n°015, p.2-3. 

'Gilgian Gelzer', 'Etats de peinture', artpress, avril 2005, n°311, p.85, p.85-86. 

'Visite privée au musée Fabre avec Pierre Soulages', Beaux Arts Magazine, mai 2007, n°275, p.97-101.

"Les Ecrans de Vincent Bioulès", artpress, juillet-août 2010, n°369, p.65-69. [fre/eng].

"Le Grand laboratoire du Sud", Critique d'art, printemps 2012, n°39, p.17-20. [fre/eng].

"Rétrospectivement...", Critique d'art, automne 2012, n°40, p.80-91. [fre/eng.].

"Le Jour où... Picasso a peint; l'enterrement de Casagemas (évocation)", L'Oeil, février 2013, n°654, p.130.

"Le Jour où... Géricault a peint; le radeau de la méduse", L'Oeil, mars 2013, n°655, p.130.

"Le Jour où... Friedrich a peint; femme dans le soleil du matin", L'Oeil, avril 2013, n°656, p.138.

"Le Jour où... Eugène Boudin  a peint; nuages blancs, ciel bleu", L'Oeil, mai 2013, n°657, p.134.

"Le Jour où... Claude Monet a peint; palmier à Bordighera", L'Oeil, juin 2013, n°658, p.146.

Archives de la critique d'art