André Lespagnol

17sept(sept 17)9 h 00 min04oct(oct 4)23 h 00 minAndré LespagnolHommage

Détails de l'événement

Les Archives de la critique d’art s’associent à la présidence de l’université Rennes 2 pour rendre hommage à André Lespagnol, décédé le 13 septembre, à l’âge de 77 ans. Très sensible aux missions des ACA depuis leur création, il a apporté son précieux soutien à des moments décisifs de la structure.

Agrégé d’histoire en 1965 à l’âge de 22 ans, André Lespagnol a enseigné en lycée à Laval puis a occupé un poste d’assistant à l’université de Montréal de 1966 à 1970. En 1970, il a intégré l’université Rennes 2 comme assistant en Histoire moderne, est devenu maître assistant en 1978 puis a été promu maître de conférences en 1984 et professeur d’université en 1990. Il a fait valoir ses droits à la retraite en 2003. Spécialiste de l’histoire maritime de Saint-Malo, il était reconnu internationalement. Parmi ses nombreuses publications qui font autorité :

  • sa thèse de doctorat publiée en 1991 sous le titre de Messieurs de Saint-Malo : une élite négociante au temps de Louis XIV
  • La direction de L’Histoire de Saint-Malo et du pays malouin publiée en 1984
  • Les Français, la Terre et la Mer : XIIIe-XXe siècle publiée en 2005
  • l’ouvrage publié par le CRBC en 2019 qui rassemble 25 articles particulièrement marquants d’André Lespagnol sous le titre Saint-Malo et la Bretagne dans la première mondialisation.

Au-delà de son activité scientifique remarquable, André Lespagnol s’est investi dans des fonctions institutionnelles. En tant que Président de l’université Rennes 2 (1991-1996), il a accompagné de près les premières années des Archives de la critique d’art et encouragé leur développement. Il a ensuite occupé les fonctions de Recteur de l’académie de Reims et de l’académie de Créteil (1998-2003), avant de devenir Vice-Président de la Région Bretagne chargé de l’enseignement supérieur en 2004. C’est dans cette dernière fonction qu’il prit l’initiative de convaincre ses interlocuteurs de la Ville de Rennes et de la Région Bretagne pour réunir les fonds nécessaires à l’acquisition par l’université (premier achat foncier de l’université qui venait de franchir le pas de l’autonomie), des locaux qui sont depuis 2011 le siège des Archives de la critique d’art. L’ensemble des personnels des ACA s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches et lui témoigne une reconnaissance infinie quand, grâce à sa clairvoyance, les ACA continuent à se développer aux bons soins de plus jeunes collègues.

Jean-Marc Poinsot
Président fondateur des ACA

 

Plus

Date / Heure

Septembre 17 (Jeudi) 9 h 00 min - Octobre 4 (Dimanche) 23 h 00 min