janvier 2012

23jan15 h 28 min15 h 28 minArchives : matérialités en question

Plus

Détails de l'événement

Vendredi 10 février 2012

Comment repenser la matérialité des archives et ses enjeux dans un contexte de diversification des supports ?

Depuis la fin du XXe siècle, nous assistons à une évolution des formes des archives et, avec le passage au numérique, de nouveaux supports sont apparus. La dématérialisation est devenue une pratique de plus en plus fréquente. Ce contexte a provoqué une reformulation de la définition légale des archives : selon la loi du 3 janvier 1979, celle-ci était l’ensemble des documents quel que fut "leur support matériel". Mais la loi du 15 juillet 2008 a retiré toute référence à la matérialité. Pour autant cette dernière ne demeure-t-elle pas une dimension difficilement dépassable et l’effacement de la matérialité est-il même si unaniment souhaité qu’on le dit généralement ?
Quels éléments de réponse nous apportent des sciences proches de l’archivistique comme les Sciences de l’information ou les Sciences humaines en général ? Que sait-on des mécanismes d’adaptation et des changements d’attitude des professionnels et des publics ? Certains regards sur les archives, celui des artistes notamment, ne viennent-ils pas paradoxalement célébrer la matérialité des archives au moment où elle se relativise ?

Intervenants :

Didier Le Gall – Ousmane Mbaye – Anne Lafon – Damien Hamard – Bruno Bachimont – Michèle Battisti – Véronique Dassié – Céline Guyon – Claude Poissenot – Claire Belisle – Béatrice Corfmat-Moulun – Patrice Marcilloux – Sylvie Mokhtari – Bénédicte Grailles

En partenariat avec l’AEDAA (Association des Etudiants et Diplômés en Archivistique d’Angers) et le CERHIO (Centre d’Etudes et de Recherches Historiques de l’Ouest), les étudiants de Master 2 professionnel Histoire et Métiers des Archives (Angers).

 

Date / Heure

(Lundi) 15 h 28 min - 15 h 28 min

X