octobre 2019

22oct9 h 00 min16 h 00 minAujourd’hui, les revues : enjeux et perspectivesJournée d'études

Plus

Détails de l'événement

Aujourd’hui, les revues : enjeux et perspectives
Journée d’études / Salon des revues
22 octobre 2019
Campus Arts Plastiques, Université de Lille / ESÄ, Tourcoing

Journée et salon préparés et animés par les étudiant.e.s du master Arts et de l’option de Licence « Introduction aux métiers de l’exposition » du parcours Arts Plastiques (Université de Lille)

Manifestation soutenue par le CEAC (Centre d’étude des arts contemporains – E 35 87) préparée dans le cadre des trente ans des Archives de la critique d’art et dans celui des Rencontres de la Galerie Commune.
Avec le soutien de la bibliothèque du Campus Arts Plastiques, de l’ESÄ, de la Faculté et de la Bibliothèque Humanités.

Présentation :
Quelle place pour la critique d’art aujourd’hui ? Qui sont les critiques d’aujourd’hui ?
Pourquoi, aujourd’hui, créer ou animer une revue ? Quelle place occupent les revues papier ou en ligne dans le champ artistique contemporain ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront posées à nos invité.e.s par les étudiant.e.s du master Arts et de l’option de licence « Introduction aux métiers de l’exposition » du parcours Arts Plastiques (Université de Lille).

Les revues artistiques et scientifiques sont parmi les sources les plus précieuses permettant de prendre connaissance des grandes orientations de la scène artistique contemporaines et de l’actualité de la pensée sur l’art. Cette journée d’étude, associée à un « Salon des revues », a pour objet de faire découvrir aux étudiant.e.s du Campus Arts Plastiques (université de Lille + ESÄ) certaines des revues relatives aux arts plastiques et visuels contemporains et de discuter les points de vue qui s’y donnent à voir et à lire.

Ce moment fort du premier semestre universitaire se déroulera en deux temps et deux espaces (site Tourcoing).

Programme disponible en PDF

1.- Journée d’études : « Aujourd’hui, les revues : enjeux et perspectives »
9h30 – 13h00
UdL, site de Tourcoing, amphithéâtre ou salle 1

9h30 – accueil
9h45 – Introduction
10h00 – « CRITIQUE D’ART »
10h20 – L’Art Même
10h40 – La Belle Revue
11h00 – Tête à tête
Pause
11h15 – 13h : Table ronde avec les directeur.trices ou responsables éditoriaux des revues « CRITIQUE D’ART », L’Art Même, La Belle Revue, Exposition, Parade, Action restreinte, Tête à tête, Déméter, Démêlés, Ver(r)ue, Facettes.

2.- Salon des revues
Cafétéria, 12h–15h
Présentation des revues Facettes, Parade, Action restreinte, « CRITIQUE D’ART », L’Art Même, La Belle Revue, Exposition, Déméter, Ve(r)rue, Démêlés, etc.

Discussions et présentations des revues préparées par les étudiant.e.s des parcours Arts en présence des responsables ou directeurs.trices des revues.

Cet événement accompagne les 30 ans des Archives de la critique d’art.

Date / Heure

(Mardi) 9 h 00 min - 16 h 00 min

Localisation

Université de Lille, Campus Arts Plastiques / ESÄ, Tourcoing

X