Autour de Sam Francis et de Bram van Velde

14déc10 h 00 min17 h 00 minAutour de Sam Francis et de Bram van VeldeJournée d'études

Détails de l'événement

La journée d’étude du 14 décembre 2017 est la première du programme de recherche La « relation critique » en France : les arts visuels  vus à travers les écrits, 1944-1964 (https://relarts.hypotheses.org).

Elle aura lieu de 10h à 17h, aux Archives de la critique d’art-INHA, et réunira des chercheurs de diverses disciplines (histoire de l’art, esthétique et littérature) et les étudiants en histoire de l’art d’Antje KramerMallordy, maître de conférences en histoire de l’art contemporain  à l’université de Rennes 2(EA 1279).

Les objectifs

L’histoire est une construction, dépendante de l’origine qu’on lui fixe et orchestrant avec le présent des circulations nullement unilatérales.
(G. Maldonado, revue Critique d’art, n°36, p. 40).

Cette journée permettra d’observer deux « situations » Le mot est emprunté au premier directeur du Centre Pompidou, Pontus Hulten : « Par situation, on peut entendre : exposition, salon, revue, galerie, collection particulière, c’est-à-dire un tout, un ensemble de lieux où des gens curieux de leur temps et d’eux-mêmes » (Catalogue de l’exposition Paris-New York, 1977). La première sera examinée à partir d’un tableau du peintre Sam Francis, acquis par le musée des Beaux-Arts de Rennes, en France : Composition bleue sur fond blanc, 1960. Le second peintre au cœur de notre réflexion sera Bram Van Velde dont l’art, aux yeux de Samuel Beckett, en 1957, est « différent de tout art pratiqué jusqu’à ce jour » (Trois Dialogues).

Ces deux recherches permettront d’entamer l’étude du regard porté sur la peinture, des deux côtés de l’Atlantique, dans  la période de l’après-guerre. Quelles représentations de celle-ci s’élaborent dans les discours croisés de Samuel Beckett, dont la position critique sera particulièrement examinée, et de Georges Duthuit, en résonance avec la pensée de Gaëtan Picon et celle de Clement Greenberg ?

Le programme

10h : accueil et présentation des Archives de la critique d’art par Nathalie Boulouch, directrice. Observation des archives réunies pour la journée d’étude par Laurence Le Poupon, chargée des archives.

10h30 : Françoise Nicol (université de Nantes), introduction.

10h45-11h15 : Laurence Imbernon (historienne d’art, Musée des Beaux-Arts de Rennes) : « Autour d’une œuvre de Sam Francis, Composition bleue sur fond blanc, 1960. La réception de Sam Francis en France ».

11h15- 11h45 : discussion

12h-13h30 : repas

13h45-14h15 : Amy Smiley (New-York University) : « Fathoming Abstract Expressionism: the Case of Bram van Velde ». Lectures par Martine Colin-Picon, chercheur indépendant et ingénieur de recherches.

14h15-14h45 : Jean-Michel Rabaté (University of Pennsylvania) : « L’esthétique comme éthique, le dialogue entre Beckett et Duthuit ».

14h45-15h15 : discussion

15h30- 16h : Pierre Vilar (université de Pau) : « Revers du tableau : portrait de Beckett en critique d’art ».

16h-17h : discussion générale.

 

 

 

Plus

Date / Heure

(Jeudi) 10 h 00 min - 17 h 00 min

Localisation

Archives de la critique d'art