octobre 2015

13oct9 h 30 min18 h 00 minAutour des Archives de la critique d'art

Plus

Détails de l'événement

Les Archives de la critique d’art (ACA) ont été créées en 1989 par l’AICA France (Association internationale des critiques d’art) avec quelques critiques et universitaires convaincus de la nécessité d’un tel projet pour la recherche, les professionnels et le public.
Ces archives, émanant de critiques et de professionnels de l’art (artistes, galeries, revues, centres d’art et autres organismes dédiés à l’art contemporain), ont permis de réunir à Rennes un ensemble exceptionnel de documents concernant l’art, la critique, les débats et les institutions depuis 1945, aussi bien en France que dans le monde. En avril 2014, l’association s’est constituée en un Groupement d’Intérêt scientifique (GIS), associant l’AICA international, l’INHA et l’université
Rennes 2. A cette occasion les fonds des Archives de la critique d’art de Rennes sont entrés dans les collections de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art.
Faisant écho à cet événement et à l’exposition Mémoires croisées / Dérives archivistiques. Archives de la critique d’art (INHA : 13 mai – 18 juillet 2015 / FRAC Bretagne : 18 septembre – 29 novembre 2015), cette journée d’études reviendra sur l’histoire des ACA, de ses fonds et de ses acteurs.
Les Archives de la critique d’art par leur singularité, ont inauguré de nouvelles modalités d’appréhension de la création contemporaine et de la recherche et ont participé d’une réévaluation du statut du critique d’art.

Ses collections, par leur richesse et leur diversité sont aussi une ressource sans équivalent pour envisager l’histoire de l’art dans une perspective internationale.

Journée d’études organisée par Larisa Dryansky (INHA / université Paris-Sorbonne), Zahia Rahmani (INHA).

Détail du programme

Date / Heure

(Mardi) 9 h 30 min - 18 h 00 min

Localisation

Institut national d'histoire de l'art

X