décembre 2022

14déc(déc 14)9 h 00 min28jan(jan 28)18 h 00 minDans la ligne de mire de Barbara RoseExposition à Paris

Plus

Détails de l'événement

Dans la Ligne de mire de Barbara Rose : Nancy Graves, ORLAN, Jean-Pierre Pincemin, Bernar Venet
Galerie Ceysson & Bénétière, Paris, du 14 décembre 2022 au 28 janvier 2023

Promouvoir et défendre les artistes, c’est l’œuvre d’une vie aussi bien pour les critiques que les galeristes. Dans cet esprit Ceysson & Bénétière présente une exposition consacrée aux artistes qui ont été à la fois sur les cimaises de leurs galeries et dans la ligne de mire de l’historienne d’art et critique Barbara Rose.

Barbara Rose (1936-2020) figure parmi les “Thirteen Most Beautiful Women” dans les Screen Shots de Andy Warhol. Jasper Johns a moulé sa jambe pour son tableau Passage II. Claes Oldenburg, en tant qu’infra-commissioner of Public Sites, a conçu le Barbara Rose Park en 1968. Mais c’est pour rendre hommage à celle qui a surtout été la plus perspicace critique de sa génération que Ceysson & Bénétière expose côte à côte des œuvres et des documents qui témoignent à chaque fois d’une relation particulière entre l’artiste et la critique. Les artistes en question sont Nancy Graves, ORLAN, Jean-Pierre Pincemin et Bernar Venet.

Pour l’occasion une publication en français, Un sourire critique, réunit les écrits de Barbara Rose sur ces artistes et ses écrits théoriques sur la critique d’art.

Les archives de Barbara Rose ont été versées par Rachel Stella à l’INHA dans la Collection Archives de la critique d’art, Rennes.

Date / Heure

Décembre 14 (Mercredi) 9 h 00 min - Janvier 28 (Samedi) 18 h 00 min

Localisation

Galerie Ceysson & Bénétière

23 rue du Renard, Paris (4)

X