Femmes Artistes en Réseaux (F.A.R.)

18avr15 h 00 min18 h 00 minFemmes Artistes en Réseaux (F.A.R.)Participation sur inscription, ici

Détails de l'événement

Accueil en résidence de Femmes Artistes en Réseaux (F.A.R.), un collectif de jeunes chercheuses

Jeudi 18 avril, 15h-18h, accès libre
Archives de la critique d’art, Salle de séminaire, 4 allée Marie Berhaut, Bâtiment B – 2e étage, 35000 RENNES, accès libre.

 

Les Archives de la critique d’art et l’Unité de Recherche Histoire et critique des arts invitent le F.A.R à un atelier de recherche avec les doctorant·es, mémorant·es et étudiant·es de Rennes 2.
Anouk Chambard, Camille Philippon, Clémence Rinaldi présenteront leurs recherches doctorales, et le fonctionnement du F.A.R, puis les doctorant·es, mémorant·es et étudiant·es de Rennes 2 sont conviés à échanger autour de leurs propres recherches avec nos invitées.

Les recherches de Femmes Artistes en Réseaux (F.A.R.) portent sur l’histoire collective – parfois féministe et militante – des groupes non-mixtes d’artistes femmes, de leurs membres ainsi que des critiques et historiennes de l’art qui s’y sont intéressées. Parmi ces groupes, sont répertoriés notamment l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs (UFPS), la Société des Femmes Artistes Modernes (FAM), Féminie-Dialogue, les collectifs Femmes/Art et Femmes en lutte ou encore le Lieu-Dit.
Lobjectif de l’association Femmes Artistes en Réseaux, actuellement en résidence à l’INHA est de documenter et localiser les archives puis de faire connaitre lhistoire collective – parfois féministe et militante – des groupes non-mixtes dartistes femmes, de leurs membres ainsi que des critiques et historiennes de lart qui sy sont intéressées. Elle a également pour but de promouvoir et de soutenir la recherche sur ces sujets, et a volonté à constituer un point de rencontre et d’échanges pour les chercheurs.euses dont les travaux portent sur ces questions.

Coordination : Marie Tchernia-Blanchard et Magali Le Mens
Pré-inscriptions par email  : marie.tchernia-blanchard@univ-rennes2.fr et magali.le-mens@univ-rennes2.fr

Femmes Artistes en Réseaux (F.A.R.) a été co-fondé par Catherine Gonnard, Eva Belgherbi, Anouk Chambard, Camille Philippon, Clémence Rinaldi et Franny Tachon.
Le F.A.R. est lauréate de l’INHA Lab depuis janvier 2024.

Actualité de F.A.R., à suivre ici.

Plus

Date / Heure

(Jeudi) 15 h 00 min - 18 h 00 min

Localisation

Archives de la critique d'art - Salle de séminaire

4 allée Marie Berhaut - Bât. B - 2ème étage