La critique : art et pratique

30nov13 h 52 min13 h 52 minLa critique : art et pratique

Détails de l'événement

du 4 au 5 décembre 2012

Aborder la critique comme art et comme pratique, c’est s’intéresser à sa dimension
foncièrement ouverte et problématique, la concevoir comme « banc d’essai » dans une discussion sans cesse renouvelée sur sa nature, ses conditions d’existence et son efficience sur les modes de reconnaissance de l’art. C’est aussi revendiquer l’exercice dialectique de la théorie et de la pratique contre une critique ramenée à une forme figée coupée du vif de la création. Considérer la critique comme art implique de questionner une méthodologie particulière de la critique définie, moins comme discours second ou sur l’art, que comme discours dans l’art. En ce sens, la critique peut être perçue à la façon de la critique romantique comme une forme nécessaire de parachèvement de l’oeuvre. C’est encore l’envisager comme création à part entière, exercice poétique, littéraire ou plasticien. Ou la comprendre dans les écrits d’artistes comme le réfléchissement de l’oeuvre en création, son reflet conceptuel. Ce discours de l’art peut également être une manière de déjouer l’emprise de l’interprétation philosophique s’attachant moins à la singularité des oeuvres et des démarches qu’au terme générique d’art. Car, outre la difficile articulation de la théorie et de la pratique, c’est aussi celle de l’esthétique et de la critique qui est en jeu, lorsque l’esthétique – et l’histoire de l’art – entre en conflit d’intérêt avec la critique. La critique comme art nous met face à un double défi : celui d’un équilibre, voire d’une identification, de la théorie et de la pratique, celui
de l’acceptation d’une esthétique ne gênant pas la confrontation directe aux oeuvres, mais au contraire la garantissant. En privilégiant cet axe créatif et en mouvement perpétuel du discours sur l’art, le colloque examinera les évolutions les plus récentes de la pratique critique, tout en les inscrivant dans une généalogie qui permettra de dessiner, par-delà les ruptures qui marquent l’histoire de la critique, des continuités et des filiations.

Lieu : Amphithéâtre, Centre Saint-Charles, UFR Arts Plastiques et Sciences de l’art, 47 rue des Bergers, 75015 Paris

Mardi 4 décembre

Matin
9h00 : Accueil des participants
9h30 : Ouverture du colloque par Bernard Darras, Directeur adjoint de l’Institut ACTE (UMR 8218) et Directeur de l’École doctorale, Arts plastiques, Esthétique et Sciences de l’art
9h45 : Introduction par Agnès Lontrade (Université Paris 1)
Modération : Marianne Massin
10h : Jacinto Lageira (Université Paris 1) – Rationalité esthétique et argumentation critique
10h45 Jean-Pierre Cometti (Université Aix-Marseille) – Critique, légitimation et autolégitimation
11h30 : Pause
11h45 : Nicolas Thély (Université Rennes 2) – Le tour des galeries

Après-midi
Modération : Jacinto Lageira
14h15 : Christophe Kantcheff (critique, rédacteur en chef de Politis) et Bertrand Leclair (critique, essayiste et romancier) – La critique dans les médias : utopie et réalité
15h15 : Diane Scott (Université de Picardie Jules Verne) – Théâtre et critique aujourd’hui
16h Pause
16h15 : Hélène Jannière (Université Rennes 2) – Jugement et évaluation dans la critique d’architecture : points de vue d’architectes et de critiques, de l’après-guerre à aujourd’hui
17h : Sylvie Mokhtari (Responsable éditoriale de la revue Critique d’art) – Critique d’art : une mutation indispensable

Mercredi 5 décembre

Matin
9h00 : Accueil des participants
9h15 : Introduction par Laurence Corbel (Université Rennes 2)
Modération : Leszek Brogowski
9h30 : Olivier Schefer (Université Paris 1) – La critique romantique, entre herméneutique et poïétique
10h15 : Marianne Massin (Université Lille 3) – La critique et sa mise « en oeuvre » poïétique
11h00 : Pause
11h15 : Dominique Chateau (Université Paris 1) – Analytique versus synthétique : la critique d’art comme expérience esthétique
12h00 : Michel Verjux (Université Paris 1) – Des écrits critiques, réflexifs ou théoriques ?
Après-midi
Modération : Olivier Schefer
14h30 : Leszek Brogowski (Université Rennes 2) – Do it Yourself : articles de presse sur Hubert Renard
15h15 : Claire Brunet (Ens Cachan) et Emmanuele Quinz (Université Paris 8)
Design radical, design critique – une situation enveloppée de discours
16h15 Pause
16h30 : Giovanna Zaperri (Ensa Bourges) – Carla Lonzi : réinventer la critique, défaire l’autorité
17h15 : Catherine Chevalier (Esa Cambrai, Head Genève) – La revue Texte zur Kunst de 1990 à 1998 : l’évolution d’une position critique entre histoire sociale de l’art et Cultural studies

Plus

Date / Heure

(Vendredi) 13 h 52 min - 13 h 52 min