L'équipée critique

04avr(avr 4)9 h 00 min14mai(mai 14)18 h 00 minL'équipée critiqueExposition/Projet pédagogique

Détails de l'événement

L’exposition réalisée à partir du fonds Dany Bloch de la collection INHA-Archives de la critique d’art et de la collection du Frac Bretagne est à découvrir sur le Mur du Fonds et dans le Cabinet, du 4 avril au 14 mai 2023.

Carton d’exposition « Atout Paik… : 13 mai 1981 à Vidéo ABI » (recto), Paris – fonds Dany Bloch

L’équipée critique est un nouveau programme développé par le Master Métiers et Arts de l’exposition (MAE) de l’Université Rennes 2 en partenariat avec les Archives de la critique d’art et le Frac Bretagne. Unique en France, ce programme à vocation pédagogique et professionnalisante propose aux étudiantes et étudiants  d’explorer le fonds d’archives d’une critique  d’art, déposé aux ACA puis d’en réactiver l’approche en lui faisant traverser les collections du Frac dans le cadre d’une exposition.µ
Pour les trois années universitaires 2022-2025, les étudiant.es se plongeront  ainsi dans les archives de Dany Bloch (1925-1988), Aline Dallier-Popper (1927-2020) puis dans celles de Nathalie Magnan (1956- 2016). Ces trois femmes critiques d’art ont aussi en commun d’avoir été chercheuses et enseignantes.
Toutes les trois ont été précurseures dans  des domaines alors peu travaillés en France. Dany Bloch est une des premières à avoir écrit sur et étudié l’art vidéo, Aline Dallier-Popper, à avoir posé un regard féministe sur la production des artistes féminines, Nathalie Magnan à porter une vision mêlant critique, art et activisme LGBTQIA+ et à penser la cyberculture.
De plus, à des degrés divers, mais de manière significative pour toutes les trois, le contact avec les États-Unis a été déterminant. Dany Bloch passe un an à l’université Harvard en 1946, acquérant des capacités linguistiques lui permettant de se tenir au courant des publications anglophones.
C’est en 1973, alors qu’elle a commencé des  études d’histoire de l’art à 40 ans passés – lors d’un voyage à New York – que Aline Dallier-Popper découvre l’A.I.R Gallery, un lieu professionnel et coopératif tenu par des artistes femmes et prend conscience qu’une approche féministe informée peut constituer une véritable force pour leur reconnaissance. De son côté, Nathalie Magnan     est encore une jeune étudiante lorsqu’elle part à New York. Elle y rencontre – parmi d’autres – Catherine Lord, défricheuse des queer studies, et devient l’assistante de Donna Haraway.

Partenariat développé dans le cadre du programme Mémoires critiques : vers une histoire des critiques femmes, porté par les Archives de la critique d’art.
Affiche de l’exposition et carton d’invitation.

Accéder au fonds d’archives de Dany Bloch

Plus

Date / Heure

Avril 4 (Mardi) 9 h 00 min - Mai 14 (Dimanche) 18 h 00 min