juin 2021

07juin(juin 7)9 h 00 min22(juin 22)17 h 00 minRésidence d'artisteLes yeux rives

Plus

Détails de l'événement

Les ACA accueillent le jeune artiste et poète Mathis Berchery  pour une immersion dans les archives relatives au voyage que Pierre Restany avait effectué en Amazonie, et qui a donné lieu à la rédaction du « Manifeste du Naturalisme Intégral » en 1978.

Il s’agira pour Mathis Berchery de penser et transmettre les écrits de Restany lors de son voyage avec Sepp Baendereck, Frans Krajcberg et André Paluch en 1978 à bord du navire Robson-Reis, qui donna lieu au développement de la pensée du Naturalisme Intégral comme une poursuite logique, en dehors de la ville, du Nouveau Réalisme. Le projet visera aussi à montrer les conditions de voyage et les outils perceptifs et conceptuels qu’avaient Restany et ses compagnons pour produire ce manifeste, et de quelle manière ces écrits résonnent aujourd’hui, alors que la forêt amazonienne brûle, que les peuples indigènes luttent pour leurs traditions et leur liberté d’habiter la terre comme ils l’entendent, que l’effondrement écologique demande d’interroger les manières «occidentales», modernes, d’être en relation, de consommer, de percevoir, de représenter.

Cette immersion sera également l’occasion d’une recherche plastique pour créer un dispositif de performance, pour y activer le récit, la lecture du manifeste. Seront d’une part développés des actions-effets qui accompagneront le récit, la lecture du manifeste ; et d’autre part des formes en plâtre seront créées, inspirée par la pensée naturaliste intégrale et venant transformer ponctuellement le paysage du dispositif. Cette œuvre performative sera réalisée en partenariat avec le centre d’art 40 m3 [en attente de confirmation].

Date / Heure

7 (Lundi) 9 h 00 min - 22 (Mardi) 17 h 00 min

Localisation

Archives de la critique d'art

X