juin 2009

03juin9 h 41 min9 h 41 minSupports-Surfaces : hier et aujourd'hui

Détails de l'événement

Découvrez et écoutez les enregistrements des rencontres organisées à Rennes de février à juin 2008 en cliquant ici

 

Date / Heure

(Mercredi) 9 h 41 min - 9 h 41 min

janvier 2008

07jan10 h 55 min10 h 55 minSupports-Surfaces : hier et aujourd'hui

Plus

Détails de l'événement

Février-Juin 2008

Visualisez et écouter l’intégralité des rencontres en cliquant ici

Les invitations en forme de "Carte Blanche" proposées par la revue Critique d’art convient le public à découvrir la richesse des collections conservées aux Archives de la critique d’art, non loin de Rennes, à Châteaugiron.

Cette année, la revue invite le public à s’immiscer dans les archives de Marc Devade et du groupe français Supports-Surfaces tout en lui attribuant une nouvelle actualité.

Ouvertes au public depuis 1989, les Archives de la critique d’art bénéficient de la dynamique d’un fonds documentaire et d’une bibliothèque publique spécialisée sur les pratiques les plus contemporaines de l’art (arts visuels, architecture, cinéma, danse…). Des chercheurs du monde entier viennent y puiser les ressources nécessaires à l’écriture d’une histoire de l’art en perpétuelle évolution. La revue Critique d’art anime ce centre de recherches unique en son genre en l’installant sur le terrain de l’actualité et des débats d’idées les plus novateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 6 Février 2008 / 18H30
Ecole régionale des beaux-arts
34 rue Hoche – 35000 Rennes

Entrée libre

 

« Pour un programme théorique pictural » : Marc Devade et sa bibliothèque
par Sylvie
Mokhtari et Romain Mathieu

 

Porter un éclairage sur la bibliothèque de Marc Devade occasionne une relecture de l’activité d’un artiste qui définissait sa position comme celle d’un « intellectuel révolutionnaire ». Les publications de Marcelin Pleynet occupent une place de choix dans l’univers intellectuel et la bibliothèque de Marc Devade. Dans des notes réunies sous le titre « Petite histoire, de notre point de vue », Marc Devade débute l’écriture d’une chronologie événementielle avec le rappel des premiers écrits de Marcelin Pleynet sur la peinture abstraite et américaine. C’est dire la place centrale qu’a occupée Pleynet dans la réactualisation d’une pensée sur la peinture poursuivie par Marc Devade et Supports-Surfaces. Les intellectuels parisiens réunis autour des revues Tel Quel (Philippe Sollers, Julia Kristeva) et Art press (Catherine Millet, Jacques Henric, Guy Scarpetta) compteront aussi beaucoup pour Marc Devade…

 

 

 

 

 

Mercredi 5 Mars 2008 / 18H30
Musée des beaux-arts de Rennes

20 quai Emile Zola – 35000 Rennes

Entrée libre

Rencontre publique avec Louis Cane et Daniel Dezeuze
animée par Stéphanie
Jamet-Chavigny et Didier Semin

 

En 1971, paraît le premier numéro de la revue Peinture, cahiers théoriques dont Louis Cane et Daniel Dezeuze furent les principaux membres du comité de rédaction. Son lien, par la voix de Marcelin Pleynet avec la revue littéraire Tel Quel, incarne une ligne éditoriale fortement imprégnée de psychanalyse, de structuralisme et d’une pensée entre marxisme-léninisme et maoïsme. Par ses engagements artistiques et surtout politiques, la revue Peinture, cahiers théoriques – qui fut publiée de manière irrégulière jusqu’en 1985 –, marque durablement la création artistique en France. La rencontre avec ces différents acteurs offrira un retour sur les orientations et les choix de la revue, les ambitions et les attentes de chacun et, en corollaire, les tensions, les réussites et/ou les déceptions. Ces discussions seront ainsi le moyen de cerner comment Louis Cane, Daniel Dezeuze et Marcelin Pleynet ont aujourd’hui assimilé et repensé cette expérience dans leurs travaux plastiques ou leurs écrits.

 


Mercredi 9 Avril 2008 / 18H30

Université Rennes 2 Haute-Bretagne
Amphi Descartes (Bât. D)
Place Recteur Henri Le Moal – 35000 Rennes

Entrée libre

Rencontre publique avec Vincent Bioulès et Claude Viallat
animée par Pierre
Wat et Jean-Marc Poinsot

 

Questions/peinture – titre d’une exposition à Reims en 2005 -, semble avoir aujourd’hui remplacé la peinture en question telle que Vincent Bioulès, Patrick Saytour et Claude Viallat l’avaient initialement posé au coeur de leurs interrogations à la fin des années 1960. Inversion des termes qui signale un passage d’un esprit à un autre, visiblement différent pour chacun d’entre eux, mais qui ne signifie pas nécessairement un changement plastique. La rencontre proposée avec les trois artistes permettra d’en discerner les nuances en croisant leurs points de vue. L’affirmation de la peinture restera précisément la toile de fond de ces discussions.

 

 

 

Mercredi 4 juin 2008 / 18H30
Les Champs Libres
Salle de conférences
10 cours des Alliés – 35000 Rennes

Entrée libre

« La Fin annoncée de l’avant-garde ».
Supports/Surfaces : un groupe inscrit en 1968 dans le camp de l’avant-garde

par Stéphanie
Jamet-Chavigny et Marcelin Pleynet

 

Mémoire vive, la correspondance que Marc Devade a entretenue avec les principaux artistes du groupe Supports/Surfaces (Vincent Bioulès, Louis Cane, Daniel Dezeuze et Claude Viallat) révèle tout à la fois les affinités et les liens qui se tissent, mais également les rouages théoriques et les stratégies adoptées. La constitution de Supports-Surfaces s’avère le reflet direct de l’engagement artistique, intellectuel, révolutionnaire même d’artistes dans le contexte spécifique de Mai 1968. Les prises de positions radicales et politiquement engagées sont au cœur des échanges parfois virulents, à propos de l’exposition fondatrice du groupe à l’ARC en 1970, puis au sujet des orientations éditoriales de la revue Peinture, cahiers théoriques. Ces discussions laissent transparaître des tensions internes sur des questions telles que le positionnement face au milieu artistique et plus largement la place de l’artiste dans la société. Elles marquent ce qui sera, malgré elle, la dernière avant-garde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Archives de la critique d’art remercient pour leur soutien les partenaires associés aux rencontres : l’Ecole régionale des beaux-arts, le Musée des beaux-arts, l’Université Rennes 2-Haute Bretagne et Les Champs Libres.

 

 

 

 

Date / Heure

(Lundi) 10 h 55 min - 10 h 55 min

X