juillet 2022

13juil(juil 13)8 h 00 min30juin(juin 30)23 h 00 minVilla Albertine 2023Résidence aux Etats-Unis

Plus

Détails de l'événement


Roula Matar, 2022 © d.r.

Résidence aux Etats-unis, 2023

Partenaire français du projet de recherche sur James Johnson Sweeney, les Archives de la critique d’art sont heureuses d’annoncer la résidence aux Etats-Unis de :
Roula Matar
Résidences Villa Albertine – Museums and Heritage

Sélectionnée pour une résidence itinérante à la Villa Albertine en 2023, Roula Matar ira sur les traces de James Johnson Sweeney pour comprendre sa relation à l’architecture et en tirer des enseignements sur l’espace de l’exposition. En tant que directeur du Solomon R. Guggenheim Museum (1952 à 1960), après avoir été conservateur au Museum of Modern Art de New York, et en tant que directeur du Museum of Fine Arts de Houston (1961 à 1967), James Johnson Sweeney a contribué à forger la pensée sur l’installation d’expositions dans l’après-guerre, mais cet aspect reste encore peu étudié aujourd’hui. C’est ce manque dans l’historiographie que Roula Matar propose de combler en explorant de façon approfondie sa conception du musée, sa réflexion sur l’accrochage et sa mise en espace critique, à travers ses écrits, correspondances et documents d’archives.

Architecte dplg et docteur en Histoire de l’art de l’université Rennes 2, Roula Matar est maître de conférences en Histoire et cultures architecturales à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles, où elle enseigne l’histoire de l’art et de l’architecture du XXe siècle. Elle est membre du Conseil du LéaV, laboratoire de recherche de l’ENSA de Versailles et membre associé de l’Equipe d’Accueil 1279 « Histoire et critique des arts » de l’université Rennes 2. Ses travaux portent sur les croisements entre les disciplines, notamment sur les rapports entre art et architecture au XXe siècle. Elle a publié de nombreux articles sur ce sujet, sur les utopies architecturales d’après-guerre, ou encore sur l’art américain des années 1960-1970. Son ouvrage le plus récent, L’Architecture selon Gordon Matta-Clark, est paru en janvier 2022 aux presses du réel. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire des espaces de l’exposition au XXe siècle.

Date / Heure

Juillet 13 (Mercredi) 8 h 00 min - Juin 30 (Vendredi) 23 h 00 min

X