Elora Weill-Engerer

01fév8 h 00 min31mars(mars 31)23 h 00 minElora Weill-EngererTRAVERSES | Lauréate 2024

Détails de l'événement

TRAVERSES
Dispositif de soutien à la critique d’art
Elora Weill-Engerer | Lauréate 2024

Aide proposée par l’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et les Archives de la critique d’art

TRAVERSES a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un essai critique portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.
Ce dispositif signifie l’originalité de tous ces sentiers qui appartiennent au domaine du sensible et qui relient l’art visuel à l’écrit. Il propose un chemin de traverse pour arriver plus vite depuis la création à la publication et à la diffusion de l’écriture critique.

Résultat de Jury

Le jury du 30 janvier 2024 a attribué l’aide financière TRAVERSES à Elora Weill-Engerer pour son projet « Romipen : l’émancipation artistique rom en Europe entre individualité plastique et mouvement politique ».

Elora Weill-Engerer est la neuvième lauréate de l’aide à l’écriture et à la publication d’un essai critique, mise en place en 2015.
Afin de soutenir la production intellectuelle innovante et engagée dans le domaine de la critique d’art, cette aide permet à de jeunes auteurs, français ou vivant en France depuis au moins cinq ans, arrivés à un stade de première reconnaissance professionnelle, de visiter une ou plusieurs manifestations dans le champ de l’art contemporain à l’étranger, de publier et de diffuser l’essai critique qui résultera de ce voyage.

Elora Weill-Engerer est curatrice, critique d’art et historienne de l’art diplômée de l’Ecole du Louvre et des universités de Paris 4 et Paris 1. Elle est membre du conseil d’administration de C-E-A (Commissaires d’exposition associés) et a signé des expositions collectives et personnelles (Le Houloc, Tour Orion, Fair Play, galerie PACT). Egalement membre de l’Association internationale des critiques d’art (Aica), elle a obtenu plusieurs prix et bourses dans le cadre de ses activités, notamment le Prix Dauphine pour l’art contemporain, la Bourse Ekphrasis, le Prix Point de Vue et le prix Aica-France de la critique d’art (2023). Après trois années en tant que responsable de la galerie ETC, spécialisée dans le minimalisme sensible, elle développe ses recherches sous la forme d’un dialogue entre les périodes historiques, du XVIIIe siècle au contemporain, et contribue à plusieurs journaux, monographies et revues artistiques. Elle s’intéresse au croisement entre les formes artistiques et la linguistique et à la manière dont les artistes permettent de penser les enjeux sociaux, politiques, environnementaux et féministes symptomatiques de la société actuelle. Ses axes de recherche englobent notamment les identités roms, manouches et gitanes dans l’art contemporain, la question des stéréotypes et le portrait politique de l’artiste en nomade. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat sous la direction de Pierre Wat et Elvan Zabunyan (ED-441, HiCSA, Université Paris 1) et est enseignante à Paris I-Sorbonne et l’Ecole du Louvre.

Son essai dans le cadre de TRAVERSES vise à analyser de manière critique les enjeux et les limites des rapports entre arts, cultures et politiques roms. Elora Weill-Engerer centre son attention sur les actions politiques et artistiques déployées par l’ERIAC (The European Roma Institute for Arts and Culture) et ses partenaires. Cette organisation transnationale pour la reconnaissance des arts et de la culture roms a été fondée en 2017 à Berlin, à l’initiative conjointe du Conseil de l’Europe, de l’Open Society Foundations et de plusieurs dirigeants roms. L’essai d’Elora Weill-Engerer propose un focus sur les manifestations artistiques accompagnant le 8 avril (date de la Journée internationale des Roms) dans plusieurs villes d’Europe. Au-delà des événements artistiques s’inscrivant dans le cadre cette journée, il s’agit de comprendre les liens et les ruptures qu’entretiennent individuellement les artistes contemporains roms à la nation rom et à leurs identités. En ce sens, l’écriture de cet essai couvre l’actualité des expositions de Robert Gabris (This Space Is Too Small For Our Bodies) à Vienne, de Berlin Tales à Berlin, de Selma Selman (Crossing The Blue Bridge) à Göteborg et celle de Małgorzata Mirga-Tas (Solo show: Re-enchanting the World) à Maastricht. La critique de ces expositions contribuera aux débats sur l’inscription ou la non-inscription de ces artistes dans un mouvement politique européen rom.

Le texte d’Elora Weill-Engerer sera publié en français et en anglais dans la rubrique « Essai/Essay » au sommaire du n°63 de la revue CRITIQUE D’ART : actualité de la littérature critique sur l’art contemporain = The International Review of Contemporary Art Criticism [automne/hiver 2024]

Aide attribuée par un jury composé d’historiens de l’art, de commissaires d’exposition, de critiques d’art membres de l’Aica (Association internationale des critiques d’art), de représentants de l’Institut français et des Archives de la critique d’art.
⇒ Télécharger le rapport du jury

    

Plus

Date / Heure

Février 1 (Jeudi) 8 h 00 min - Mars 31 (Dimanche) 23 h 00 min