Femmes de presse, critiques d’urbanisme et d’architecture

17mai8 h 45 min17 h 30 minFemmes de presse, critiques d’urbanisme et d’architectureJournée d'étude à Strasbourg

Détails de l'événement

École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, mercredi 17 mai 2023.

S’intéressant aux femmes qui ont fait de la critique de l’architecture et de la ville un métier, la journée d’étude « Femmes de presse, critiques d’urbanisme et d’architecture » s’interrogera sur leur formation et leur parcours, les supports de presse privilégiés et les positions défendues. Elle mettra ces questions en perspective de la place des femmes dans la profession architecturale et dans l’urbanisme, notamment au XXe siècle. Parmi les figures que des interventions de jeunes chercheuses mettront spécifiquement en lumière, on peut citer Ada Louise Huxtable (1921-2013), qui a tenu une chronique d’architecture au New York Times ou Françoise Choay (1925), qui signa des articles pour France Observateur, L’Œil et Art de France.

Temps fort du séminaire semestriel de Master sur les femmes critiques d’Anne-Marie Châtelet à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, cette journée d’étude est organisée en collaboration avec le réseau de recherche Mapping Architectural Criticism conduit par Hélène Jannière et Paolo Scrivano, les Archives de la critique d’art (dans le cadre de leur programme de recherche « Mémoires critiques : vers une histoire des critiques femmes »), les unités de recherche ARCHE de l’Université de Strasbourg et Histoire et critique des arts de l’Université Rennes 2.

Programme de la journée d’étude.

Photographie : Mrs. Jane Jacobs, présidente de la Commission de sauvegarde du West Village lors d’une conférence de presse, 1961 (Library of Congress Prints and Photographs Division Washington, D.C. 20540 USA http://hdl.loc.gov/loc.pnp/pp.print)

Plus

Date / Heure

(Mercredi) 8 h 45 min - 17 h 30 min

Localisation

École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg